"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La force et l'originalité du livre tient en son programme : Comment passer d'une société de l'avoir à une société du bien-être. Le diagnostic de l'auteur est sans concessions : notre société est malade du consumérisme qui vampirise jusqu'au plus intime de la psyché humaine ; notre société met les citoyens sous la dépendance d'un système économique fondé sur l'individualisme et la rareté et qui, au final, ne crée que de la frustration et développe les inégalités ; notre société alors même qu'elle est statistiquement dans l'abondance a pour symptômes, l'absence de bonheur, le délitement du lien social, une agitation fébrile source de stress, une crise de l'estime de soi.
Comment sortir de cette impasse ? Tel est le remarquable travail de l'auteur, Professeur d'économie à Bologne, qui décrit un ensemble de politiques susceptibles d'accomplir la mutation nécessaire. En quelque sorte le manuel d'une société enfin alternative et relationnelle. Ainsi développe-t-il les politiques urbaines (avec son idée originale de ville relationnelle), les politiques qui enrichissent le tissu social, de nouvelles politiques de l'éducation, de la santé ou de l'organisation du travail.
Pas un livre utopique mais un livre programme qui a connu un grand succès en Italie et qui est en cours de traductions aux Etats-Unis et en Angleterre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !