"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mallarmé au-delà du silence est la première confrontation d'Henri Meschonnic avec le mythe de Mallarmé et la lecture qui en avait été faite par une génération de poètes nourris, jusqu'à la nausée, des vers du 'prince des poètes', et qui, emboîtant le pas à Jean-Paul Sartre, avait transformé «l'échec de la poésie en poésie de l'échec». Ce qui a empêché, écrit ici Meschonnic, «d'entendre un Mallarmé réellement en train de parler». Ainsi, c'est le «travailleur de l'idée», le poète de «l'affirmation d'une oralité» oubliée par la poésie du second vingtième siècle, que met en lumière cet essai reproposé aujourd'hui, trente sept ans après sa première publication en préface aux Écrits sur le livre de Mallarmé parus aux Éditions de l'éclat en 1986.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !