"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La maladie d'Alzheimer bouleverse profondément la mémoire, les relations affectives et les comportements.
Elle trouble la communication et modifie ainsi les relations entre le malade et son environnement. Lorsque le malade se met à tenir des propos dont la logique et le sens nous échappent, lorsque ses comportements paraissent irrationnels, le risque est grand de ne plus le considérer, consciemment ou non, comme un interlocuteur à part entière. La possibilité d'avoir avec le malade une relation de personne à personne est alors fortement compromise.
Et pourtant, même aux stades les plus avancés, l'identité profonde de la personne se maintient et s'exprime. Tout comportement humain, même aberrant en apparence, a une cause et une signification qu'il faut rechercher. De plus, si la maladie rend la communication difficile, elle ne supprime aucunement le besoin de communiquer des malades qui, phénomène méconnu, varie selon leur personnalité et leur histoire.
Les proches comme les professionnels étant confrontés à des difficultés de communication avec le malade entraînant incompréhension, découragement et épuisement, ce livre leur donnera les moyens de faire face aux nombreuses situations où la communication, c'est-à-dire le lien avec le malade, parait impossible ou génère des réponses inadéquates susceptibles de renforcer les troubles déjà présents et l'isolement du malade, en lieu et place d'une relation vraie, d'une aide et d'un accompagnement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !