Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Makoto Shinkai : La vie ordinaire

Couverture du livre « Makoto Shinkai : La vie ordinaire » de Pierre-William Fregonese et Madoka Serizawa aux éditions Pix'n Love
  • Date de parution :
  • Editeur : Pix'n Love
  • EAN : 9782371882768
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après avoir fait ses armes dans l'industrie du jeu vidéo au sein de la société Falcom pour laquelle il travaillera durant plusieurs années, Makoto Shinkai réalise en 1999 un premier court-métrage d'animation intitulé Elle et son chat. Bien qu'entièrement conçu sur son temps libre, le film du... Voir plus

Après avoir fait ses armes dans l'industrie du jeu vidéo au sein de la société Falcom pour laquelle il travaillera durant plusieurs années, Makoto Shinkai réalise en 1999 un premier court-métrage d'animation intitulé Elle et son chat. Bien qu'entièrement conçu sur son temps libre, le film du jeune artiste, alors âgé de 26 ans, est couronné de plusieurs prix. Attiré par le cinéma, Shinkai quittera alors son poste chez Falcom au début des années 2000 pour se consacrer pleinement à sa passion.



Après un nouveau court-métrage, Voices of a Distant Star en 2002, le natif de Nagano passe au long-métrage deux ans plus tard avec La Tour au-delà des nuages, qui plonge le spectateur au coeur de la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur poursuit sa carrière avec 5 centimètres par seconde (2007), Voyage vers Agartha (2011) et The Garden of Words (2013). Autant de films où l'on retrouve ses thèmes de prédilection : la jeunesse japonaise, l'amour - et la distance qui nous sépare de ceux qui nous sont chers - ainsi que les mondes parallèles. Ces oeuvres permettent à Makoto Shinkai d'asseoir sa réputation et de devenir l'un des réalisateurs d'animation japonaise les plus prometteurs. Mais c'est en 2016, avec la sortie de Your Name, que la carrière de Shinkai connaît un bon spectaculaire. Acclamée par la critique, l'oeuvre pulvérise les records au Japon, et s'exporte avec brio en occident. Il revient en 2020 avec Les Enfants du temps, une rmonace doublée de fable écologique et s'impose dséormais comme une référence inctournable dans son domaine, aux côtés d'Hayao Miyazaki et Mamoru Hosoda.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com