Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maisons-bulles ; architectures organiques des années 1960-1970

Couverture du livre « Maisons-bulles ; architectures organiques des années 1960-1970 » de Raphaelle Saint-Pierre aux éditions Editions Du Patrimoine
Résumé:

Dès 1958, en France, des architectes et des artistes mènent des recherches sur le voile de béton sans coffrage qui offre une grande liberté d'expression. Leur choix de la bulle, pour l'habitat individuel notamment, est à la fois économique, esthétique et pratique. La maison individuelle devient... Voir plus

Dès 1958, en France, des architectes et des artistes mènent des recherches sur le voile de béton sans coffrage qui offre une grande liberté d'expression. Leur choix de la bulle, pour l'habitat individuel notamment, est à la fois économique, esthétique et pratique. La maison individuelle devient ainsi un véritable laboratoire des possibles, aux frontières de l'utopie. Pendant une quinzaine d'années, ils créent des univers entre représentation primitive et projection futuriste.

Certaines de ces habitations, réparties aux quatre coins de la France, sont aujourd'hui classées.

Ce concept a notamment été développé par des architectes tels que Claude Costy et Pascal Haüsermann, Jacques Couëlle, Antti Lovag ou encore Pierre Székely et Henri Mouette.



Après avoir soutenu un DEA d'histoire de l'architecture, Villas 1950 en France, à Paris I en 2002, Raphaëlle Saint-Pierre a été chargée, en 2003-2004, d'une mission sur la reconstruction du Havre en vue de son inscription sur la liste du patrimoine mondial. Elle est aussi l'auteur de Villas 60-70 en France (Norma, 2013).

Donner votre avis