"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès 1958, en France, des architectes et des artistes mènent des recherches sur le voile de béton sans coffrage qui offre une grande liberté d'expression. Leur choix de la bulle, pour l'habitat individuel notamment, est à la fois économique, esthétique et pratique. La maison individuelle devient ainsi un véritable laboratoire des possibles, aux frontières de l'utopie. Pendant une quinzaine d'années, ils créent des univers entre représentation primitive et projection futuriste.
Certaines de ces habitations, réparties aux quatre coins de la France, sont aujourd'hui classées.
Ce concept a notamment été développé par des architectes tels que Claude Costy et Pascal Haüsermann, Jacques Couëlle, Antti Lovag ou encore Pierre Székely et Henri Mouette.
Après avoir soutenu un DEA d'histoire de l'architecture, Villas 1950 en France, à Paris I en 2002, Raphaëlle Saint-Pierre a été chargée, en 2003-2004, d'une mission sur la reconstruction du Havre en vue de son inscription sur la liste du patrimoine mondial. Elle est aussi l'auteur de Villas 60-70 en France (Norma, 2013).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !