Choisissez, lisez, et surtout chroniquez pour lecteurs.com un titre de cette sélection proposée par les éditeurs
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Choisissez, lisez, et surtout chroniquez pour lecteurs.com un titre de cette sélection proposée par les éditeurs
Quoi de mieux qu'un gros pavé pour raconter mai 68? C'est chose faite avec le roman graphique de Patrick Rotman au scénario et Sébastien Vassant au dessin.
En 68, j'avais 4 ans, et aucun souvenir de ce qui pouvait bien se passer à Paris, ni au fin fond de ma Bretagne.
Patrick Rotman lui a vécu les évènements de l'intérieur puisqu'il était étudiant à la Sorbonne.
A travers les yeux d'un jeune étudiant embringué là un peu par hasard, mais aussi à travers ceux de la classe dirigeante au pouvoir, des politiques, des militants, des ouvriers, il nous fait vivre de l'intérieur cette crise qui a laissé sa trace dans l'histoire de notre pays. La mise en image de Sébastien Vassant est sobre et laisse toute sa place au texte pour bien comprendre ce qui a poussé la jeunesse puis les ouvriers, les employés, les enseignants et autres fonctionnaires dans la rue pour une révolution inachevée.
Un véritable ouvrage de vulgarisation.
Passionnant ! Un beau pavé !
Excitée de faire partie des Explorateurs de la BD du site Lecteurs.com avec qui je ne suis plus à mon premier partenariat, je l'ai été encore plus en recevant Mai 68 : La veille du grand soir. Alors que ce mois de mai débute sur des docus retraçant les événements, j'ai pu attaquer les faits par le prisme de la bande dessinée et ça, c'est vraiment chouette ! Patrick Rotman et Sébastien Vassant, m'ont entraîné avec eux dans l'Histoire d'une France enlisée, marquée par une contestation sociale et générale du pouvoir en place. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose... De cette frise historique au jour le jour, la double approche entre souvenirs de Patrick Rotman et scènes au plus haut sommet de l'Etat permet de mieux comprendre les enjeux politiques et sociaux. Une question demeure : apprend-on du passé ? Au vu des informations des dernières semaines, pas sûr...
A travers le regard d'un étudiant pris par hasard dans le feu d'une révolte, nous lecteurs, sommes témoins d'un mouvement d'une ampleur considérable. De la Sorbonne à l'Elysée, de la rue aux usines Renault, nous assistons au déroulement des événements pour mieux en saisir les enjeux. De Conh-Bendit à De Gaulle, la personnalité des protagonistes se révèle et s'étire pour dévoiler la complexité du pouvoir.
Sous les traits de cette bande dessinée historique, rien n'est plus actuel. Le combat de la rue, des plus modestes contre le régime, est presque une banalité. Ce qui fait la particularité de mai 68 est la révolte générale issue d'une crise existentielle comme il y en a si peu. D'abord étudiante et se voulant anti-capitaliste, ce vent de contestation s'étend à la rue, aux ouvriers comme à tous corps de métier.
En côtoyant la figure étudiante emblématique de Cohn-Bendit, en vivant la nuit des barricades ou encore la prise du théâtre de l'Odéon, notre étudiant-témoin confirme la complexité interne entre volonté de changement, violences policières subies et parfois provoquées, méfiance envers les syndicats et instabilité politique.
De ce malaise social évident, l'audace et l'improvisation estudiantine provoque assurément une fracture entre l'Elysée et Matignon, entre De Gaulle et son Premier ministre Pompidou, révélant ainsi une méconnaissance des revendications sociales de son propre pays, quitte à user de mépris et de violences envers les classes. Ça ne vous rappelle rien ? Vraiment ?
De cette BD aux traits levés, aux couleurs unies et assez ternes avec pour volonté de mettre en avant les dialogues, j'y ai vu le reflet d'une époque en proie aux réflexions. Comme une remise en question d'un modèle de vie.
Finalement, cette lecture me conforte dans un parallèle saisissant de notre société actuelle. Parallèle entre insupportables violences policières. Parallèle entre guerres de communication. En effet, lors des événements, le pouvoir en place restreint puis interdit toutes communications de l'ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision Française) voulant informer les citoyens. La comparaison peut paraître exagérée, mais pas quand un gouvernement muselle, avec une volonté de contrôler et reporter les fautes sur les médias, et surtout en préparant une loi sur le secret des affaires stigmatisant encore plus les journalistes. Et la liberté d'expression dans tout ça ?
Ce que j'en tire, est une revendication commune au mouvement de mai : un NON progressif au modèle capitaliste et libéral.
Ce roman graphique à la particularité de survoler d'un regard critique toutes les strates de l'Histoire, le tout avec cohérence. Documents à l'appui et fiches descriptives, il me manque cependant une mise en situation générale de la vie des Français qui expliquerait ce vent de révolte. La contestation n'est jamais vaine, car n'oublions pas que ce que nous avons aujourd'hui n'est que le résultat des batailles d'hier et encore plus de demain.
Pendant cette lecture, j'ai choisi de boire un thé Betjeman & Barton intitulé "Une belle histoire..." et je pense que vous comprendrez pourquoi !
patrick rotman a été étudiant lors des evenements de mai 68, son témoignage est donc fiable, en plus associé a sebastien vassant , auteur de l histoire dessinee de la guerre d algérie que j avais lu
j avais aussi 19 ans en 68, parisien j ai vécu comme p rotman ce temps fort de la republique, je n ai pas été aux barricades car lyceen en banlieue mais j ecoutais a la radio le direct des reporters,
ce que j apprécie dans la bd, c est qu on est à l instant t soit dans la sorbonne, soit à lelysee avec le general de gaullle ( que je trouve un peu sinistre dans ses propos) soit a matignon ou pompidou veut dialoguer avec les dirigieants etudiants et dirigeants syndicaux ( voir chirac partir avec un pistolet à la rencontre de krasuki vaut son pesant d or)
ceux qui n ont pas connu cette formidable époque ( il est interdit d interdire!!) connaitront pas cette bd tout l histoire qui a transformé en force la société francaise
merci donc aux deux auteurs
et merci a lecteurs.com aussi
Sur presque 200 pages les auteurs dressent les faits chronologiques de ce mois de mai 68 assortis de quelques explications pour éviter de perdre tout lecteur qui n’aurait pas vécu cette époque.
Les auteurs ont choisi de nous faire traverser les évènements au travers de dialogues d’un jeune couple qui nous permet de comprendre l’évolution des questions politiques ou existentielles de la jeunesse sur une si courte période. La force de cette BD est d’abord une justesse historique et sa capacité à nous projeter dans les têtes et pensées des nombreux protagonistes. Tout y est ou presque l’évolution du mouvement étudiant, la récupération par les syndicats, le pourrissement dans une ambiance de foisonnement d’idées révolutionnaires et enfin les hésitations et récupérations politiques par le pouvoir en place.
Ce roman illustré intéressera les « vieux » passionnés de politique qui ont traversé cette époque, les jeunes aussi qui se demandent pourquoi et comment Mai 68 et ce qu’il en reste aujourd’hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...