"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenære, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d'une magie très particulière : Il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n'importe quel objet du récit. Et Isaac est un vrai fan de science-fiction et de fantasy, qui préfère par-dessus tout utiliser des pistolets laser, des ceintures-bouclier de Dune et des sabres laser de Star Wars quand les Gardiens l'envoient sur le terrain combattre les menaces magiques guettant la Terre.
Isaac n'est plus relégué comme catalogueur et a accompli son rêve : il est devenu chercheur au service des Gardiens où il explore les secrets de la magie, en partenariat (étroit) avec la dryade Lena Greenwood.
En principe, les Gardiens maintiennent le statu quo entre les humains et les différentes créatures d'essence magique qui vivent dans les coulisses de la société. Mais on ne se refait pas, Isaac n'est pas fait pour appliquer strictement les consignes et il accepte de venir en aide à une meute de loups-garous rendus très inquiets par le meurtre d'un wendigo (une sorte de yeti des mythes indiens nord-américains) dans les bois environnants.
Dès qu'Isaac et Lena s'intéressent à l'affaire, l'arbre qui abrite l'essence de la dryade est attaqué par une myriade d'insectes extrêmement résistants et dotés d'une forme d'intelligence collective. Isaac parvient à sauver le chêne grâce à la créativité bibliomantique qui est sa marque de fabrique, récupère et dissèque un des insectes - lequel n'a rien de commun :
Constitué de métal, mi-technologique, mi-magique, il est l'oeuvre d'un bibliomancien de grand talent - Victor Harrison, un des rares membres des Gardiens à savoir mêler magie et technologie... lequel a été tué quelques mois plus tôt (cf. volume 1).
Isaac obtient l'aide des vampires, et notamment d'une espèce particulière capable d'interroger les fantômes. Celui de Victor Harrison révèle qu'il a créé les insectes pour lui prêter main-forte dans diverses tâches, du renseignement à la défense, et qu'ils obéissent tous aux ordres d'une reine, une cigale, artificielle également. À sa mort, terrifié et en proie au délire, Harrison a envoyé la reine à son père pour lui en transférer le contrôle. Or ce dernier est animé par une haine brûlante pour les Gardiens et s'est allié aux plus anciens ennemis de l'organisation, une société secrète chinoise pratiquant une forme de bibliomancie parallèle, que Gutenberg avait pourtant éradiquée lui-même voilà des siècles...
Comme dans le livre précédent, Hines nous offre un florilège d'aventures rocambolesques, où sont convoqués moult objets et personnages de livres fameux ; le trio amoureux formé par Isaac, Lena et le docteur Shah (amante de Lena, et ancienne psy d'Isaac) ajoute à l'ensemble des situations de quiproquo mais toujours dans un esprit léger et positif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !