Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Romain, 12 ans, a une soeur, étudiante à l'université, et a pour professeur d'école mademoiselle Sophie. L'embonpoint prononcé de Sophie lui vaut les moqueries de plusieurs élèves, sans qu'elle semble y prêter attention. Romain observe avec curiosité et empathie sa professeure et devine un mal-être qu'il ne peut expliquer avec son regard de jeune ado. Romain essaie pourtant de comprendre cette tristesse palpable : sa corpulence est-elle une conséquence de ses sentiments, ou l'inverse ? Est-elle malade ? A quoi ressemble son quotidien ? A-t-elle un amoureux ?... Doté d'une imagination débordante, Romain commence son apprentissage de la vie et découvre une partie du monde des adultes, notamment grâce à sa grande soeur. Peut-on dissimuler les souffrances ou les doutes et tenter, malgré tout, de faire bonne figure ?...
Romain, 12 ans, est un jeune garçon très observateur et l’attitude étrange de sa maîtresse d’école le laisse pour le moins troublé et plein d’interrogations…
Depuis quelques temps, elle disparaît au moment de la pause déjeuner pour s’enfermer en classe, elle semble s’arrondir aussi vite que son mal être grandit…Sous l’oeil empathique et curieux de Romain, on découvre le portrait touchant d’une jeune femme mal dans sa peau…
Après Incroyable, j’avais hâte de lire cette nouvelle BD du duo Zabus & Hippolyte ! Avec toujours autant de finesse, de subtilité et de poésie, les auteurs nous livrent le récit poignant d'une jeune femme qui souffre et se réfugie dans la nourriture…
Illustrations bleutées et douces, elles cadrent parfaitement avec l'histoire !
Louis a 11 ans et il va bientôt faire le grand saut...
L'année prochaine, il va quitter son école pour aller au collège.
Pour lui, c'est une grande épreuve et il aimerait bien pouvoir en parler à sa maîtresse, celle qui depuis trois ans l'accompagne, le fait grandir, celle qui a toujours un mot gentil pour lui et pour tous les élèves, même les plus méchants. Mais depuis le retour des vacances, elle a l'air absent, ailleurs... Elle a changé ... Les hyènes de l'école se moquent d'elle car elle a pris beaucoup de poids... Lui, il aimerait être là pour elle et s'imposer face à eux, pour l'aider comme elle l'a toujours fait pour lui... Un long chemin qui va le faire grandir...
Zabus et Hippolyte, c'est un duo qui fonctionne à merveille. La dernière BD que j'ai lue d'eux, c'était "Incroyable !", un très joli coup de cœur... Et quand c'est le cas, l'attente est toujours importante... Feront-ils aussi bien ?
Et bien ... Ouiiiiiiiiiiiiiiii....
Quelle belle fable humaine ! Un plaidoyer contre la grossophobie... Un grand et beau merci à toutes ces enseignantes et enseignants qui aident nos enfants à grandir, à passer les caps les plus durs... Celles et ceux qui nous apprennent bien plus que les mathématiques, le français, l'histoire etc...
Comment ne pas être ému par cette histoire ? C'est tellement tendre, doux et touchant malgré la rudesse des propos... Un nouveau coup de cœur qui devrait être partagé en classe comme vecteur de communication. Un très grand merci à ces deux très grands auteurs.
Qu'il est compliqué de grandir...
Et même une fois que "c'est fait", qu'il est compliqué de s'accepter.
Cette jolie fable douce et pudique m'a prise par la main pour m'emmener sur le chemin des changements intérieurs, là ou la bascule entre le monde de l'enfance et celui de l'âge adulte crée une faille plus ou moins difficile à enjamber, à apprivoiser. L'adolescence...
Avec beaucoup de poésie et de fraicheur, d'innocence et de naturel, Romain nous emmène en terrain métaphorique de son voyage en terre adulte, à la découverte de son identité et du monde des grandes personnes qui ne font pas toujours bonne figure. Une véritable expédition, une enquête, une quête même !
Lui, jeune lion à la crinière à peine déployée, qui voudrait rugir plus fort mais miaule encore un peu, s'investit de l'héroïque mission de sauver l'hippopotame colossal pourtant si fragile en dedans.
Et que dire du dessin d'Hippolyte ?
Ici aussi, douceur, poésie, rondeur et chaleur jouent des coudes, nous mettant le rouge aux joues de concert avec Romain qui grandirait bien un peu moins... vite ?
Un hippopotame peut-il se noyer dans ses larmes lorsqu'elles ne sont pas de crocodile ?
Elles servent néanmoins parfaitement à nourrir les aquarelles délicates de cet album aux personnages d'une grande tendresse ou l'on voit le monde à travers les yeux d'un enfant pour nous livrer un récit touchant et émouvant.
De l'autre côté de la rue, c'est le collège. Romain a 11 ans, bientôt 12 et ce passage piéton à traverser l'an prochain symbolise bien plus qu'un passage en sixième. Quitter son école, sa maitresse préférée, qui semble bien malheureuse. De retour des vacances de printemps, elle n'est plus la même. Grosse, énorme, elle peine à monter les escaliers de l'école.
Guidée par sa grande soeur, Romain va mener l'enquête pour comprendre, aider Mademoiselle Sophie, elle qui l'a tellement aidé par le passé. Il veut "chercher les nuances derrière les apparences" pour mieux la connaître. Mais lui aussi doit faire face à un bouleversement important: il devient un ado. Il le sait, il le sent, il est entrain de changer.
Je n'avais pas forcément prévu de lire cet album...Quelle erreur ! Heureusement que vos chroniques m'ont poussé à franchir le pas. Zabus nous propose un récit tout en finesse, tendresse et humanité. Alors que les sujets sont intimes et difficiles à aborder, Zabus touche juste grâce à un style poétique et intelligent.
Le dessin d'Hippolyte s'accorde parfaitement mais ce n'est pas une surprise car le duo n'en est pas à son coup d'essai. Les aquarelles sont magnifiques, aériennes. Les couleurs, entre luminosité et pénombre, sont douces. Et surtout le dessin montre le regard de Romain, jamais malsain, sur la situation de Mademoiselle Sophie.
Ce récit tout public est une brillante version moderne d'une fable que La Fontaine aurait pu écrire. Entre le jeune lion qui se lance dans le monde des adultes et l'hippopotame qui cache son mal-être, qui va aider l'autre ? Une lecture à ne surtout pas manquer !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !