L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Madagascar se caractérise par une récession économique qui perdure et des crises socio-politiques récurrentes depuis son indépendance. Cette trajectoire atypique est d'autant plus étonnante que le pays n'a jamais connu de guerre ni de conflit majeur. De plus, l'Île est riche en ressources naturelles, un constat qui vient en contraste avec la pauvreté extrême de la majorité de la population.
Comment expliquer ces deux faces antinomiques de la réalité malgache ? Quels en sont les ressorts ? La structure de l'économie et les mécanismes sous-jacents suffisent-ils pour expliquer la chute continue des niveaux de vie ? Dans quelle mesure les dispositifs institutionnels ou les systèmes politiques ont-ils joué ? Peut-on évaluer la part des facteurs historiques ? Comment les jeux et les stratégies des acteurs ont-ils nourri les crises à répétition ?
À l'instar d'un puzzle qui se construit, cet ouvrage assemble les réflexions de différents spécialistes de Madagascar, d'horizons institutionnels et disciplinaires variés. Il couvre un large panorama de thématiques abordées sous l'angle économique, socio-politique, historique ou anthropologique, pour produire une vision d'ensemble. Les éclairages proposés, qui combinent les approches macro et micro, permettent de mieux comprendre l'enchevêtrement des contextes, le rôle des acteurs et leur enchâssement dans les structures. Les analyses s'attachent en particulier à décrypter les mécanismes qui enferment les acteurs dans une spirale crisogène et les facteurs qui étouffent les dynamiques et entrainent l'économie sur une pente récessive.
Mireille Razafindrakoto est économiste, directrice de recherche à l'IRD (et membre de l'unité mixte de recherche DIAL associant l'IRD et l'université Paris Dauphine), elle a coécrit, avec François Roubaud et Jean-Michel Wachsberger l'ouvrage intitulé L'énigme et le paradoxe : économie politique de Madagascar (IRD Editions et AFD, 2017).
François Roubaud est économiste et statisticien, directeur de recherche à l'IRD et membre de l'UMR DIAL, dont il a été le directeur entre 2000 et 2003. Il est diplômé de l'ENSAE et docteur en économie (université Paris Nanterre). Il est l'auteur de Identités et transition démocratique : l'exception malgache ? (L'Harmattan/Tsipika, 2000), et Madagascar face au défi des Objectifs du millénaire pour le développement (co-éditeur, IRD, 2010).
Jean-Michel Wachsberger est agrégé de sciences sociales et maître de conférence en sociologie HDR à l'université de Lille 3. Il a coécrit, avec Mireille Razafindrakoto et François Roubaud, L'énigme et le paradoxe, économie politique de Madagascar (coédition IRD-AFD, 2017).
Ont également contribué à cet ouvrage : Jean-Marc Chataigner, Alain d'Hoore, Jean-Marc Douguet, Jean Fremigacci, David Graeber, Philippe Hugon, Denis- Alexandre Lahiniriko, Cécile Lavrard-Meyer, Joan Martinez-Alier, Jean-David Naudet, Iharizaka Rahaingoson, Vahinala Raharinirina, Tsiory Razafindrabe, Linda Rua, Samuel F. Sanchez, Antonia Witt.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique