"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Poète, conteur, romancier, essayiste, Heinrich Heine (1797-1856) fut aussi l'un des journalistes les plus percutants du premier XIXe siècle. Allemand de naissance et Français d'adoption, aristocrate par goût et démocrate par principe, romantique et voltairien, libéral et monarchiste, Heine réunit en lui tous les contrastes, à l'image de son temps sur lequel il pose un regard critique et désenchanté. Son ouvrage Lutèce rassemble une sélection des 82 articles envoyés à La Gazette d'Augsbourg de 1840 à 1846. En dépit du succès immédiat que rencontrent ces chroniques dans les deux pays, le recueil n'a depuis jamais été réédité en France où l'oeuvre de Heine est longtemps demeurée méconnue. Les comptes-rendus réunis dans Lutèce brossent un tableau vivant de Paris, capitale culturelle de l'Europe où l'auteur passa près de la moitié de sa vie. Ami des artistes les plus célèbres du siècle, familier des salles de concerts, des théâtres et des Salons de peinture, le critique d'art à la plume acérée se double d'un observateur avisé de la vie politique et sociale de la France et plus largement de l'Europe des années 1840. Chantre de l'émancipation de l'humanité et des valeurs de 1789, Heine en appelle à l'insurrection autant qu'il la redoute. C'est ainsi que ses chroniques permettent de comprendre, par leurs contradictions mêmes, l'émergence du « Printemps des peuples » en 1848 - mais aussi son échec.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !