A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Cet ouvrage répond à une double ambition : d'abord, proposer une grille de lecture des formes d'action militante au Moyen-Orient, à partir d'un regard synthétique sur les évolutions politiques de la région depuis une trentaine d'années - l'objet de la première partie ; ensuite, appliquer cette grille à plusieurs séquences de mobilisations ancrées dans l'espace turbulent du Nord-Liban, à travers une étude en situation du comportement de ses principaux acteurs - l'objet de la seconde partie.
L'hypothèse théorique porte sur l'existence dans l'espace de crise du Levant (Palestine, Liban, Syrie) d'un triangle militant structuré autour de trois modèles d'engagement : le résistant (mouqâwim), le combattant (mouqâtil) et le combattant du jihâd (moujâhid). Ces trois figures, qui disposent chacune de leurs règles et de leurs modalités propres d'action, s'affrontent sur le sens et le statut de l'islam sunnite dans la région.
Bernard Rougier est politologue (Sciences-Po Paris). Il est l'auteur, dans la même collection, du Jihad au quotidien (2004), et a également coordonné Qu'est-ce que le salafisme ? (2008).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste