Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage tisse un fil d'Ariane jusque-là invisible à partir d'un thème fréquent mais souvent occulté dans l'oeuvre de Friedrich Nietzsche : la nébuleuse sémantique qui englobe les femmes, la femme, le féminin, la féminité.Sans vouloir réhabiliter les propos misogynes d'un intellectuel mal adapté tant à son propre siècle qu'à celui qui a suivi, Mélissa Thériault prend le parti d'approcher Nietzsche avec sérieux mais aussi avec le soupçon de désinvolture qui permet de ne pas rejeter une philosophie d'une telle richesse simplement parce que son auteur aura été... humain, trop humain, c'est-à-dire aveugle à ses propres travers. Car Nietzsche est aussi, grâce à sa position d'iconoclaste, le philosophe le plus à même de nous aider à développer notre jugement critique et à comprendre les questions de notre siècle.Cette monographie se veut introductive et accessible à un public non-initié afin de lui permettre de naviguer dans l'oeuvre d'un penseur magistral.Avec la collaboration de Cristiane Nascimento Rodrigues et Andreza Ferreira Silva.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !