"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le seul, l'unique travail ne consiste-t-il pas, parfois, à convertir un spectacle ordinaire (un pan de mur dans les hauteurs, une vitrine condamnée, une portion de faubourg, ce qu'on voudra) en une vision à décrypter ? Puisqu'il faut bien aussi, de temps à autre, forcer - comme on dit en vènerie - la réalité, l'encoigner et faire barrage, si l'on veut qu'elle exprime autre chose que le flux constant, sans effort apparent, des choses qui passent, bougent, se déplacent, font leur métier de choses. Et apprendre à lire les traces, identifier les signaux, reconnaître le passé dans son passé : toutes ces épiceries transformées en garages, ces anciens cinémas en solderies, ces ex-grands hôtels en magasins d'articles pour jardins, et toutes ces enseignes qui demeurent lisibles parce que personne ne s'est soucié de les effacer. Au retour de virées répétées dans les cités ouvrières du siècle dernier, en Lorraine, c'est ainsi une archéologie humaine de la disparition et de la perte, par la pratique assidue d'une épigraphie de vitrines, de pignons, de façades, de frontons, qui finit par se dessiner. En quête de quoi, précisément ? De mentions déteintes, à moitié effacées, de palimpsestes hérités d'un jadis ou d'un naguère qui subsistent encore, ici et là, dans des niches ou poches de temps malmené, mais survivant, sédimenté en strates quasi géologiques. Jean Baton, Cuirs et crépins, Au colifichet de Paris, Salon Carmen, Musette l'Etoile, Au Muguet, Capucine, Blanche-Neige et ses Sept, Café de l'Usine.
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