"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'apprentissage de la couleur s'inscrit dans des disciplines parfois tre`s e´loigne´es les unes des autres : la physique et la biologie, l'histoire et plus généralement les sciences humaines, l'histoire de l'art et les arts plastiques.
Certaines de ces notions sont complexes et ne sont e´tudie´es que dans les programmes scolaires du colle`ge, voire du lyce´e.
Cette album permet de les vulgariser, d'abord par des illustrations qui se situent soit dans un milieu naturel particulier (fore^t, mer, banquise), soit dans un lieu artistique (atelier, muse´e, cours), soit un endroit du quotidien (e´cole, urbain, sport). La multiplicite´ des lieux couvre la grande diversite´ des couleurs tant dans la socie´te´ et dans l'environnement que dans le monde des vivants.
Le texte documentaire e´claire les enjeux scientifiques lie´s a` la couleur tels que la vision et la lumie`re, ou la chimie des pigments et des teintures. Ces enjeux sont liés à des thématiques artistiques (la toile blanche, le tube de peinture, l'art pariétal, le noir et blanc en photographie), à des courants (fauvisme, symbolisme, nabis, etc.) et à des artistes comme Monet, Gauguin et Atget.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !