"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les plantes étaient capables de réagir au vol d'une abeille, ou les corbeaux de réconforter un congénère blessé ? Qu'il suffisait aux poulpes d'observer un comportement pour le mémoriser, ou que des singes avaient créé un protolangage en associant plusieurs sons dans un même cri ?
Non, Sapiens n'a pas le monopole de l'intelligence !
Il est temps de reconnaître le génie du vivant et c'est pour en mesurer l'étendue que Fabienne Chauvière a mené l'enquête, en sollicitant une dizaine de chercheurs prestigieux. D'hypothèses en découvertes, c'est un univers d'une richesse insoupçonnée qui se révèle au fil des pages.
Un monde d'autant plus fascinant qu'il pourrait bien nous inspirer des solutions d'avenir pour une croissance plus sobre et plus respectueuse.
Fabienne Chauvière, journaliste et animatrice sur France Inter des « Savanturiers » a rencontré des scientifiques venus lui parler, chacun dans sa spécialité de « l’intelligence du vivant » et nous raconte ses conversations avec eux dans ce livre. Dans un véritable tour d’horizon des végétaux et des animaux, nous apprenons beaucoup de choses décrites par des spécialistes qui nous font partager leur enthousiasme, leurs connaissances pointues et découvrir d’autres formes d’intelligences potentielles que celle de l’être humain. Excellent ouvrage à vocation pédagogique qui incitera les plus curieux à approfondir des sujets parfois évoqués de façon un peu succincte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !