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Cet ouvrage, écrit par un contemporain, présente Aboû Hanîfa, le fondateur d'une des quatre grandes écoles juridiques du monde musulman, l'Ecole Hanafite. Il détaille sa biographie : sa jeunesse à Koûfa où il était destiné à devenir marchand, sa participation à des cercles de polémique ('Ilm al-kalâm) et sa rencontre avec ach-Cha'bî qui l'orientèrent vers la science religieuse. Ce livre synthétise les opinions d'Aboû Hanîfa sur les grandes questions politiques, théologiques et idéologiques de son temps. Il expose également son fiqh et les sources sur lesquelles il se fonde, puis étudie certains cas subsidiaires révélant la pensée de ce savant exceptionnel. L'auteur montre ainsi comment l'étude du fiqh s'est développée ce qui est essentiel pour toute analyse de l'évolution du fiqh en Islam, et comment Aboû Hanîfa sut l'adapter au monde musulman alors en pleine expansion regroupant sous l'Islam des peuples d'origines les plus diverses. Fort de son expérience personnelle, il développa particulièrement le fiqh concernant toute transaction ou commerce. Aboû Hanîfa marqua son époque par sa forte personnalité, son influence et sa science remarquables. Il fut surnommé «L'essence de la science» par ses contemporains. Il développa l'iftâ' comme personne d'autre, et fut connu par l'étendue de sa logique déductive et son extrapolation. Il recourait beaucoup à l'ijtihâd, sut ainsi l'enrichir et non le sléroser, en lui donnant toute sa valeur et sa place en Islam. Il apporta alors aux musulmans nombre de résolutions à leurs problèmes et cas particuliers, sans trahir les textes du Coran et de la Sounna. Il fut de ce fait exposé aux critiques pour son recours intensif à l'interprétation, mais sut toujours les contracarrer à l'aide d'arguments logiques et implacables. Ses disciples ont diffusé sa science et rapidement sa doctrine fit le tour du monde islamique. Elle domina l'Iraq, l'Egypte, la Syrie et étendit son influence sur l'Inde musulmane pour être ensuite adoptée par des musulmans de Chine. Aboû Hanîfa marqua son époque par sa forte personnalité, son influence et sa science remarquables. Il fut surnommé «L'essence de la science» par ses contemporains. Il développa l'iftâ' comme personne d'autre, et fut connu par l'étendue de sa logique déductive et son extrapolation. Il recourait beaucoup à l'ijtihâd, sut ainsi l'enrichir et non le sléroser, en lui donnant toute sa valeur et sa place en Islam. Il apporta alors aux musulmans nombre de résolutions à leurs problèmes et cas particuliers, sans trahir les textes du Coran et de la Sounna. Il fut de ce fait exposé aux critiques pour son recours intensif à l'interprétation, mais sut toujours les contracarrer à l'aide d'arguments logiques et implacables. Ses disciples ont diffusé sa science et rapidement sa doctrine fit le tour du monde islamique. Elle domina l'Iraq, l'Egypte, la Syrie et étendit son influence sur l'Inde musulmane pour être ensuite adoptée par des musulmans de Chine.
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