"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'imaginaire de l'arbre et de la forêt dans l'oeuvre de Louis Guillaume... L'imaginaire de l'arbre et de la forêt occupe une place importante dans l'oeuvre de Louis Guillaume. L'arbre est pour lui une figure d'identification, c'est un personnage, parfois une figure mythique. Il est protéiforme, l'acacia devient eucalyptus, devient chêne, il voyage d'un continent à un autre, il accompagne le poète depuis son enfance, il évoque les ancêtres qui vécurent avant lui. L'arbre est pour lui un passeur car il fait communiquer le monde des morts qu'il touche par ses racines, le monde terrestre des vivants et le monde céleste vers lequel ses plus hautes branches tendent leurs feuilles. Chez Louis Guillaume le poème évoque le mystère de la vie et de la mort, l'union du cadavre et des racines des arbres. On y voit une évocation de l'homme créateur, celui qui a laissé sa trace, autrefois dans l'argile, aujourd'hui sur la page de l'écriture. Gaston Bachelard qui appréciait Louis Guillaume a noté un rapprochement, une union du feu et de l'eau par la médiation d'un arbre.
Louis Guillaume (1907-1971) passe son enfance à l'Ile de Bréhat, puis sera enseignant à Paris de 1928 à 1962. Il se retirera à Biarritz les dernières années de sa vie. Il est l'auteur d'une soixantaine de recueils de poèmes. Il a publié également un roman. Son journal, constitué de 47 cahiers est aujourd'hui totalement inédit. Il fut l'ami de Max Jacob et Gaston Bachelard avec qui il eut une importante correspondance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !