A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Sur une île anglaise aussi belle qu'isolée se dresse le Stanhope. C'est dans cet hôtel de luxe, cerné par les eaux noires de la Blackwater, que travaille Hannah. Mais, depuis la noyade de plusieurs clients de l'établissement, la jeune femme a développé une peur panique de l'eau et ne peut plus regagner le continent. Entre les visites de plus en plus rares de son fiancé et l'étrange silence de Kat, sa jumelle, Hannah souffre de cette solitude.
Sans compter que les incidents se multiplient : un bateau mystérieux va et vient dans la nuit et une présence nébuleuse apparaît à la fenêtre d'une aile désaffectée de l'hôtel...
Dans ce thriller atmosphérique aussi efficace qu'oppressant, S. K. Tremayne entraîne le lecteur en eaux troubles, jusqu'aux confins de la raison.
Un huis clos pesant et oppressant, roman psychologique, on découvre Hannah chargée de la communication de l'hôtel Stanhope, avec les eaux de cette Blackwaters de nombreuses noyades on eu lieux, elle a développé une peur panique de l'eau et ne peut plus regagner le continent. Sa soeur Kat sa jumelle et son père ne répondent quasiment plus et viennent bien moins souvent.
Thriller d'ambiance avec une plume fluide, du suspense distillé, la tension monte petit à petit pour nous tenir en apnée, phobie, mystère, solitude, île isolé, complexe hôtelier, question en suspend. Le voile va s'éclaircir en avancent mais un final frustrant.
L’hôtel Stanhope est un établissement réputé pour son standing et son calme. Et comment, puisqu'il est retiré de la civilisation ! Pour l'atteindre, une seule solution, le bateau. Pourtant, cette île, entourée des eaux de la Blackwater, porte avec elle ses légendes dont l'angoissante Heure des noyés.
Sur cette île travaille Hannah, chargée de la communication de l'hôtel. Elle vit coincée là depuis que des clients de l'hôtel se sont noyés. Ayant développé une aquaphobie, une peur irraisonnée de l'eau, elle ne peut plus rejoindre le continent.
Les mois passant, Hannah souffre de plus en plus de cette solitude. Son fiancé Ben espace ses visites... Sa sœur Kat et son père ne répondent quasiment plus au téléphone...
Alors, quand un mail vient troubler le bon fonctionnement de l'hôtel et que clients comme employés commencent à déserter les lieux les uns après les autres, l'ambiance devient angoissante et mortifère. Hannah ne craint qu'une seule chose : rester seule sur cette île sans aucun moyen de s'en échapper.
Ce roman psychologique attire d'abord l’œil par une couverture sombre et oppressante à souhait, m'évoquant immédiatement Shutter Island. J'ai lu le roman avec cette référence en tête et cela a grandement biaisé ma lecture, par conséquent décevante.
Hannah est une jeune femme en proie à de multiples démons intérieurs. Son aversion pour l'eau en est le signe le plus visible. Désireuse de s'en sortir, elle fait appel à un psy (ici assez caricatural) qui lui vante une réussite rapide avant de déserter lui aussi l'île pour raison familiale.
Ceci est un exemple de ce qui a troublé ma lecture : d'innombrables facilités, des ficelles grossières, des apparitions inattendues et inexpliquées (le chien) qui arrivent toujours à point nommé. J'ai parfois eu l'impression de coupures dans le récit, de passages manquants, et pourtant il se distingue déjà par une certaine longueur. Son dénouement est finalement peu original et assez banal après un tel effort pour mettre en place un suspense psychologique plutôt réussi dans la dernière partie, pouvant évoquer l'ambiance Shining.
Pour finir, je suis restée assez hermétique à l'aspect mystique du livre : tarot, symbole divinatoire, parler avec les esprits...
Bilan :
Une lecture agréable et récréative, très addictive. Mais un foisonnement de thématiques qui fait perdre un peu de crédibilité au récit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...