A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Martin de la Soudière est ethnologue. Il est l'auteur d'un texte dans un livre collectif paru chez Créaphis en 2002, L'Ile Carn. Rencontres en bordure du temps. Il sillonne depuis des années la Lozère, le Cantal, le Massif central, ses terrains d'enquêtes. Il s'interroge les cultures paysannes, les espaces ruraux, l'environnement, le climat. Ses diverses publications, ouvrages ou articles scientifiques rendent compte de ses recherches en anthropologie sociale.
Il propose ici, plus modestement, un voyage "ethno-poétique ", à travers ces lieux ordinaires, qui lui sont familiers depuis l'enfance et par ses enquêtes, " lieux de rien du tout, à mi-chemin du haut-lieu et du non lieu " écrit Gilles Lapouge dans sa préface. Des Pyrénées à l'Auvergne, de la Creuse à l'Ardèche et aux Alpes, ces lieux sont reliés par des sentiers, des petites routes et un réseau de lignes de chemin de fer, dites lignes secondaires, aujourd'hui partout menacées de disparition, qui sont le refrain de ces pages et l'entrain de ce livre.
Martin de la Soudière, né en 1944, est ethnologue (chargé de recherche) au CNRS. Il mène des recherches en Lozère, Cantal, dans le Massif central et dans le haut Jura, sur les cultures paysannes, les espaces ruraux, l'environnement et le climat. Il a été rédacteur-en-chef de la revue Ethnologie française
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...