Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« L'homme montagne » est né un jour de salon du livre, à la Fête de la poésie jeunesse de Tinqueux, à côté de Reims. Invité de la matinée professionnelle, Carl Norac s'est avancé vers la scène pour commencer sa présentation de deux heures, consacrée à son écriture poétique pour la jeunesse. Il marchait lentement, sa grande silhouette est montée sur scène.
Installées côte à côte dans le public, l'illustratrice Natali Fortier et l'éditrice Mathilde Chèvre se sont dit qu'il ressemblait « à un homme montagne ».
- Enfant, j'étais déjà vaguement poète parce que je ne dessinais que des vagues, a commencé Carl Norac.
Et deux heures durant, il a laissé filer sa pensée de poète en parlant des matières qu'il a peu à peu incarnées au fil de sa vie, de façon éphémère : vague, rocher, sable, arbre, montagne... Des matières auxquelles il donnait corps sous nos yeux.
Dans son cahier à dessin, qui toujours l'accompagne, Natali Fortier s'est mise à dessiner un enfant vague, un homme montagne, un homme sable, un homme poème...
Mathilde Chèvre, alors en pleine préparation de la nouvelle collection Racines au Port a jauni, s'est mise à décliner des mots issus de ceux prononcés par le poète : rocher, Saghr, désert, Sahara, magie, siHr, ironie, sughriya... Éphémère, 3abir, passage, ma3bar, larme, 3abra... etc.
À la fin de la matinée, un livre était né.
Nous sommes parti.es de cette matière première pour imaginer le recueil que nous vous présentons aujourd'hui, dédié au corps et aux matières, à la sensation des corps en paysages, à l'énergie que génèrent dans l'humain les matières qui l'entourent.
Carl Norac a repris scrupuleusement les champs de mots qui lui étaient proposés par son éditrice, et il a joué à les intégrer TOUS, par thème, dans un poème. En parlant de matières, il nous parle de lui et de son cheminement de poète. Il s'adresse directement à l'enfant lecteur, comme une invitation à déambuler avec lui, à devenir poète lui-même.
Poursuivant son élan premier, Natali Fortier a rempli des cahiers entiers, à l'intérieur desquels nous avons fait une sélection de dessins, qu'elle a ensuite recomposés.
Le livre, peu à peu, s'est affiné et voilà : la boucle de L'homme montagne est bouclée, au bout de cette belle aventure improvisée, nous le publions à présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !