"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
mahomet ne fut pas seulement un envoyé de dieu chargé d'appeler les arabes à l'islam, il fut aussi un stratège, un législateur, un gestionnaire, un guerrier, et surtout un chef d'etat.
or la plupart des biographies qui lui ont été consacrées relèvent davantage de l'hagiographie que de l'histoire : les " miracles " et les légendes ont, au fil des siècles, enseveli le prophète sous un fatras d'approximations hâtives, voire tendancieuses. philippe aziz démontre ici que l'image - traditionnelle - de bédouins faméliques errant dans une arabie déserte et arrachés à leur dénuement grâce à l'islam est une absurdité historique : l'islam n'est pas né dans le désert, il est issu d'un milieu urbain hiérarchisé.
la mecque était une véritable métropole financière et marchande. en outre, l'auteur a consulté et traduit lui-même les sources essentielles de la geste prophétique - le coran et les récits des traditionalistes, premiers biographes de mahomet. a la lumière de ces travaux, il dresse le portrait d'un homme qui a subi des victoires et des défaites, qui a aimé les femmes et les parfums, qui comme tout homme politique a louvoyé pour asseoir son pouvoir et n'a jamais cessé de rappeler à ses premiers fidèles qu'il était " un homme comme les autres ".
en ce sens, le prophète est d'une formidable modernité. il est impérieux de le rappeler, aux croyants comme aux incroyants, en ces temps oú les sources de l'islam sont détournées vers les contrées de l'obscurantisme, de la rigidité, de la haine et de la violence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !