Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'extreme droite, mieux la connaitre pour mieux la combattre

Couverture du livre « L'extreme droite, mieux la connaitre pour mieux la combattre » de Christian Mahieux aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9791039900478
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour lutter efficacement contre l'extrême droite et ses idées, il est nécessaire de la (re)connaître. Dans cette optique, Les Utopiques dressent un portrait de la situation actuelle en France. Loin de se limiter à sa dimension électorale, au Front national/Rassemblement national du clan Le Pen,... Voir plus

Pour lutter efficacement contre l'extrême droite et ses idées, il est nécessaire de la (re)connaître. Dans cette optique, Les Utopiques dressent un portrait de la situation actuelle en France. Loin de se limiter à sa dimension électorale, au Front national/Rassemblement national du clan Le Pen, ou encore à Zemmour, l'extrême droite est plurielle et active dans de nombreux champs.
Elle est ainsi aujourd'hui omniprésente dans plusieurs médias grand public. Un article de l'Observatoire des médias (Acrimed) analyse les relations ambivalentes de l'extrême droite avec les médias. Un autre présente un phénomène en pleine expansion?: les youtubeurs d'extrême droite. Grégory Chambat (L'école des réac-publicains?: la pédagogie noire du FN et des néoconservateurs, Libertalia, 2016) analyse l'action des «?réac-publicains?» dans le domaine de l'éducation.
Le traitement par l'extrême droite des questions environnementales, ce qu'on peut qualifier d'écofascisme, est au sommaire. On y lira également comment les extrêmes droites tentent de s'infiltrer dans les mouvements sociaux, comme les Gilets jaunes, et les formes que prend son implantation dans la police.
Le racisme, où l'antisémitisme occupe une place particulière, est évidemment une donnée centrale de la pensée des extrêmes droite et donne lieu à plusieurs textes. Il en est de même de l'approche néofasciste du rôle des femmes, ramenées au traditionnel rôle maternel et soumises au chef naturel.

Au sommaire aussi, un tour d'horizon mondial des fascismes de notre temps et des résistances antifascistes?: Espagne, Italie, Brésil, États-Unis...

Donner votre avis