"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage est le résultat de travaux sur l'évaluation dans le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur, réalisés entre 1992 et 2009.
S'ils sont centrés sur l'évaluation des personnes, ils abordent aussi celle des équipes ainsi que des stratégies et des modes de gouvernance des établissements de tutelle de ces équipes. Ces travaux, réalisés pour le compte du CNRS ou l'ANRT/FutuRIS, n'ont jusqu'ici fait l'objet que de rapports, peu accessibles et dispersés. L'ouvrage part d'un travail d'audit du Comité national de la recherche scientifique pour en tirer un " modèle " de l'évaluation.
La démarche ici adoptée se caractérise par l'attention portée aux rouages les plus concrets des " machines évaluatives ". Les auteurs ont étudié tout particulièrement la façon dont ces machines tentent, chacune à leur façon, de résoudre les problèmes inhérents à l'évaluation de la recherche : comment articuler évaluation des chercheurs, évaluation des équipes et stratégie d'établissement ? Comment prendre en compte la recherche pluridisciplinaire et les activités d'enseignement ? Comment éviter les pièges d'un jugement exclusivement fondé sur les publications ou résumé dans une note globale réductrice.
Cet ouvrage est un parcours d'initiation aux pratiques réelles d'évaluation, qui permettra de dépasser des visions trop simplistes, et d'éclairer les futures réformes qui pourraient être tentées en la matière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !