"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage décrit les politiques et dispositifs d'évaluation des écoles et des enseignants dans différents pays. Il met en évidence la manière dont ces dispositifs ont une incidence sur le travail des enseignants et sur leurs identités professionnelles. Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d'outils d'évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement, l'évaluation se déplace ainsi des enseignants vers les établissements et du respect des prescriptions vers une évaluation centrée sur les résultats. La fonction classique d'une évaluation adressée aux autorités publiques est par ailleurs complexifiée par une visée complémentaire d'information externe des usagers, des décideurs et des médias. Cet ouvrage fait également apparaître qu'au-delà de la rhétorique commune sous-jacente à de telles évolutions, on observe dans les différents pays étudiés (la France, la Suisse, l'Angleterre et les États-Unis) une grande diversité de politiques et dispositifs d'évaluation, en fonction des principes qui les animent (rendre des comptes aux usagers ou aux autorités publiques), du niveau d'intervention pris en compte et des sanctions ou incitants mobilisés. Au final, on retiendra des études de cas présentées ici que dans la majorité des situations, ce déploiement de dispositifs de mesures et d'évaluation des résultats est souvent mal perçu par les enseignants qui se retrouvent au centre d'une diversité grandissante de normes et de prescriptions, pas toujours convergentes. À leurs yeux, ces nouveaux dispositifs et en particulier le recours massif à des indicateurs quantitatifs souvent perçus comme simplistes, sont une forme de méconnaissance de la complexité de leur métier et un indice d'une confiance en train de se perdre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !