L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
L'Europe peut-elle survivre à un élargissement sans fin ? Ne faut-il pas renforcer le fédéralisme dans l'Union ? L'Union peut-elle encore fonctionner sur la base de l'égalité entre les États, quelle que soit leur population ou leur puissance économique ? La Commission européenne ne doit-elle pas être désormais soumise aux représentants des États ? Quelles relations devons-nous construire avec les pays voisins de l'Europe ?
C'est à ces questions que cet essai répond en proposant de construire l'Europe autrement grâce à une nouvelle méthode : l'Europe des cercles.
L'Europe autrement c'est d'abord l'Union européenne regroupant aujourd'hui vingt-cinq membres engagés ensemble dans une action économique et politique qui doit être plus efficace grâce à une réforme profonde de ses institutions.
C'est ensuite des cercles de « coopération spécialisée » entre les États de l'Union qui veulent progresser plus rapidement dans certains domaines.
C'est enfin une Union qui conclut avec ses voisins des contrats permettant une coopération étroite - économique et politique - reposant sur le respect de la démocratie.
L'Europe autrement : une méthode nouvelle fondée sur la diversité et une meilleure prise en compte des réalités, qui tourne enfin le dos aux idées convenues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique