"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«La forme épistolaire, utilisée délibérément pour toucher à tout dans une liberté et une diversité à l'occasion contradictoires, intègre une dimension romanesque minimale dont la présence même a pu compliquer le discours et dont l'articulation avec les propos philosophiques a pu révéler, après coup, sa nécessité profonde. Si ce texte joue un rôle indéniable dans l'histoire du genre épistolaire, il reste à apprécier dans sa spécificité et l'on proposera d'y voir moins un roman philosophique qu'un essai philosophique dont la dimension romanesque permet d'alimenter profondément la réflexion aux sources de l'imaginaire. Mais c'est là aussi oeuvrer dans le sens d'une promotion du roman que de faire entrer ici, masqué, dans la philosophie, une espèce de romancier, appelé à exercer un magistère idéologique. C'est aussi comme d'une "espèce de roman" que Rousseau parlera de La Nouvelle Héloïse, qui est peut-être, avec l'Esprit des lois à d'autres égards, la véritable postérité des Lettres persanes.» Annie Becq.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !