"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Henri de Lubac n'a pas seulement consacré plusieurs études à son confrère jésuite Pierre Teilhard de Chardin, il a aussi édité un certain nombre de lettres écrites par celui-ci - parmi les-quelles les Lettres d'egypte.
Ces lettres furent rédigées de 1905 à 1908. Teilhard effectuait alors, dans le cadre de sa formation, trois aimées de " régence " au collège du Caire, où il était " lecteur de chimie et de physique ". Outre l'exercice de cette charge, il profita de son séjour pour découvrir l'Égypte et pour s'adonner à la paléontologie. Il commença alors de subir une véritable fascination de l'Orient ; mais l'attirance panthéiste, loin de le détourner de la foi chrétienne, le conduira plutôt à découvrir la dimension cosmique de sa propre tradition.
C'est en 1963 que le P. de Lubac édita les Lettres d'Egypte, contribuant ainsi à la réhabilitation de leur auteur. Ces lettres que Teilhard avait adressées à ses parents témoignent de toute son affection filiale. Elles mettent aussi en évidence sa vocation de chercheur, ainsi que ses remarquables qualités d'écrivain. Surtout, à travers elles se manifeste déjà ce qui ne cessera de retentir dans l'oeuvre ultérieure du père Teilhard : l'amour passionné d'un chrétien pour l'univers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !