Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Que l'on parle de morale ou d'éthique, que cette distinction soit fondée ou repose sur une simple variation lexicale, la préoccupation fondamentale reste la même : que puis-je faire pour ne pas nuire à l'autre ? En vertu de quel(s) principe(s), de quelle(s) valeur(s) puis-je agir librement sans le négliger et lui porter atteinte ?Questions dont l'importance fait pourtant oublier, par un excès d'évidence et d'anthropocentrisme, celle tout aussi importante de l'altérité.
Qui est l'autre ? Qui puis-je et dois-je considérer comme objet de ma préoccupation morale? Est-il nécessairement un congénère ou peut-il appartenir à une autre espèce, à un autre taxon, voire à un autre mode d'existence ?
Interrogations qui fondent en raison la préoccupation séculaire et cependant très contemporaine de la relation de l'homme aux autres animaux.
Peuvent-ils ou doivent-ils faire l'objet d'une préoccupation morale, dont la justification dépasserait la simple émotion, le simple dégoût, inspirés par
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile