"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'etoile de la rédemption de franz rosenzweig fait partie des chefs-d'oeuvre de la pensée du xxe siècle.
Ecrit dans le feu des tranchées de la première guerre mondiale, traversé par les questions les plus graves et les plus douloureuses du siècle - la guerre, la violence, l'état, la religion, les rapports du judaïsme et dit christianisme. -, ce livre frappe également par son architecture de pensée, par sa fulgurante orchestration conceptuelle. emmanuel lévinas fut l'un des premiers à en percevoir la signification : " sa nouveauté profonde tient à la contestation du caractère primordial d'une certaine rationalité : de celle qui éclaire la philosophie traditionnelle " des îles ioniennes à iéna " - des présocratiques à hegel - qui consistait à totaliser l'expérience naturelle et sociale, à en dégager et à enchaîner entre elles les catégories jusqu'à en bâtir un système incluant l'ordre religieux lui-même.
La nouvelle philosophie s'efforce, au contraire, de penser la religion - la création, la révélation et la rédemption qui en orientent la spiritualité - comme horizon originel de tout sens et jusqu'à celui de l'expérience du monde et de l'histoire. ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !