A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Quand, au détour d'un rêve, Étienne Klein tombe nez à nez avec Albert Einstein, cela engendre la rencontre la plus étonnante qu'il soit ! Un road-trip loufoque et savant où science et philosophie s'entremêlent. Par l'effet conjugué d'un verre d'alcool et d'un disque des Stones, Étienne Klein se retrouve face à Albert Einstein, à notre époque ! Conscients que ce méta-rêve dans le métavers est une formidable opportunité, ils partent sur les lieux des grands événements et découvertes qui ont eu lieu depuis la mort d'Einstein en 1955... Découvertes en physique quantique, nouvelles technologies, crise environnementale, conflits, conquête spatiale... Quel regard portera Einstein sur notre monde contemporain ? Étienne Klein (philosophe des sciences et vulgarisateur scientifique hors pair), Laurent-Frédéric Bollée (La Bombe, Les Illuminés...), Christian Durieux (Les Gens honnêtes, Le Faux Soir...) s'associent pour créer une oeuvre originale, véritable hommage à Albert Einstein. L'Éternité béante est la toute première création d'Étienne Klein en bande dessinée. Un roman graphique virevoltant et malicieux sur une rencontre rêvée, croisant philosophie des sciences, théories quantiques et réflexions sur l'humanité et sa compréhension de l'univers. À travers la beauté des dessins de Christian Durieux se déploient les théories et la pensée d'Albert Einstein, souvent en avance sur son temps, et leur acuité d'une actualité singulière.
Etienne Klein voue une passion pour Albert Einstein et son œuvre. Il s’offre le plaisir de partager un long moment avec le grand Albert dans un rêve et il nous propose d'assister à ce moment.
Ce rêve permet tout à la fois de présenter simplement quelques avancées majeures réalisées par Einstein et de monter aussi à Einstein ce qui s’est passé depuis sa mort : ce qui a résisté et a été confirmé sur la base de ses découvertes, comme ce qui a été corrigé / précisé depuis (notamment sur le débat avec Niels Bohr, les limites de John Bell, l’intrication et l’absence de communication … cf l’expérience d’Alain Aspect récent prix Nobel de physique) …
Graphisme et colorisation sont très particuliers, avec parfois l’impression d’être avec un livre pour enfant … en fait il s’agit bien d’apprendre de façon ludique et un peu féérique … ce monde de la physique qui l’est souvent … féérique !
Il n’est pas besoin d’être un féru de la Physique … juste avoir l’esprit curieux pour prendre plaisir à la lecture de ce rêve.
Klein est aussi passionné d’anagrammes (il a d’ailleurs produit des publications sur le sujet) et précise que l’anagramme d’Albert Einstein est : « Rien n’est établi » … mais aussi que « Albert et Etienne » s’écrit aussi « L’éternité béante ».
A noter qu’il s’agit d’une (heureuse) coédition LLL (Les Liens qui Libèrent) – Futuropolis
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...