Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quels sont les rouages de notre maîtrise du langage ? Xavier Alario propose un tour d'horizon de la recherche sur les mécanismes neuropsychologiques du fonctionnement langagier. Derrière la production ou la compréhension des mots et des phrases se cache une machinerie complexe d'opérations cognitives, d'activités cérébrales, que la recherche en sciences cognitives commence à pouvoir observer et interpréter.
Le fonctionnement langagier se laisse décrire par un grand nombre d'approches théoriques. Linguistique, psychologie linguistique, cartographie cérébrale fonctionnelle, théories verbales algorithmiques... D'un chapitre à l'autre, le chercheur décrit les enseignements complémentaires de ces différents modèles de traitement du langage.
Ce livre en vient naturellement à la question de l'apprentissage du langage par la machine. L'auteur entre dans le détail des matrices de lecture qui permettent à l'ordinateur d'identifier le sens d'un mot en contexte puis de prédire la construction d'une phrase.
La curiosité scientifique règne dans cette approche globale du langage et l'ouvrage se conclut sur un chapitre dédié aux communications animales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"