Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'escamoteur

Couverture du livre « L'escamoteur » de Philippe Collin et Sebastien Goethals aux éditions Futuropolis
Résumé:

Galeriste d'origine libanaise proche des mouvements d'extrême gauche, Gabriel Chahine se présente comme un ancien combattant aux côtés des Palestiniens. Il rencontre à Toulouse Jean-Marc Rouillan, futur cofondateur d'Action Directe. Entre les deux hommes, le courant passe... Très vite, parce que... Voir plus

Galeriste d'origine libanaise proche des mouvements d'extrême gauche, Gabriel Chahine se présente comme un ancien combattant aux côtés des Palestiniens. Il rencontre à Toulouse Jean-Marc Rouillan, futur cofondateur d'Action Directe. Entre les deux hommes, le courant passe... Très vite, parce que le mouvement a besoin d'argent, Gabriel va proposer à Rouillan un plan pour en gagner rapidement : voler L'escamoteur, un tableau de Jérôme Bosch, alors exposé au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye. Un chef d'oeuvre du peintre néerlandais du XVe siècle qu'ils pourraient revendre facilement. Ce jour-là, sans qu'ils le sachent encore, leurs destins vont se lier à jamais.



Après le succès du Voyage de Marcel Grob et de La patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sébastien Goethals signent un polar historique haletant.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Une fois encore Goethals et Collin nous proposent une histoire de haut niveau qui va bien au-delà d’un « polar politique ».

    Il faut dire que la réalité est riche en :

    • situations : structuration des mouvements d’action violente comme Action Directe en France (cf. aussi en Allemagne, en...
    Voir plus

    Une fois encore Goethals et Collin nous proposent une histoire de haut niveau qui va bien au-delà d’un « polar politique ».

    Il faut dire que la réalité est riche en :

    • situations : structuration des mouvements d’action violente comme Action Directe en France (cf. aussi en Allemagne, en Italie, … à l’époque) , mais aussi celle de la DST et de ses relations avec d’autres services de l’Etat ; les courants et alliances politiques avec une union de la gauche se soldant par la présidence de François Mitterrand, …

    • personnages singuliers aux engagements multiples : bien sûr Jean Marc Rouillan et Nathalie Menigon d’Action Directe (avec presque un coté Bonnie & Clyde), mais pas que ; Chahine un artiste libanais pro gaulliste aux rapports étranges avec les milieux politiques et les services ; les agents des services avec leurs doutes, hésitations, implications, parti pris, ambitions… ,

    • les pratiques de structurations des mouvements souterrains comme Action Directe notamment pour disposer de ressources en braquant notamment des banques, les planques, les procédures de sécurité, … Les pièges menés par les services pour parvenir à arrêter les meneurs avec des scénarii très élaborés notamment portés par Chahine (et notamment autour du vol d’un tableau « l’escamoteur » attribué à Bosch) ; …



    Le travail d’enquête est minutieusement mené (avec d’ailleurs une petite mise en abime avec nos auteurs qui se mettent en scène avec des options narratives pouvant changer lorsqu’apparait le risque d’un contentieux juridique ; mais aussi avec des sensibilités liées aux histoires familiales et à la période …). A noter aussi une documentation annexe.

    C’est toute une époque qui ressurgit et qui peut faire remonter des souvenirs ;certes plutôt pour les sexagénaires, … mais aussi de découvrir certains moments de l’histoire pour les « plus jeunes » ou plus simplement s’immerger dans une histoire riche en rebondissements.

    C’est passionnant, efficace dans la scénarisation et les dessins de Sébastien Goethals sont toujours aussi maitrisés avec le parti pris des bi colorisations différentes selon les moments, les périodes, …

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • 20 septembre 1974, Toulouse
    Ce jour-là est celui de la première rencontre entre Gabriel Chahine et Jean-Marc Rouillan. Le premier se dit ancien combattant pro-palestinien, le second veut entamer une lutte armée révolutionnaire sur le territoire français. Une relation complexe va naître et...
    Voir plus

    20 septembre 1974, Toulouse
    Ce jour-là est celui de la première rencontre entre Gabriel Chahine et Jean-Marc Rouillan. Le premier se dit ancien combattant pro-palestinien, le second veut entamer une lutte armée révolutionnaire sur le territoire français. Une relation complexe va naître et prospérer dans le contexte de début du giscardisme jusqu'à la crainte de l'arrivée de la gauche au pouvoir. Un contexte explosif qui verra la naissance du groupe Action Directe.

    Après Le voyage de Marcel Grob et La patrie des frères Werner, le duo Collin-Goethals est de retour pour une enquête précise et copieuse autour d'un personnage insaisissable. Flic ou voyou, qui était Gabriel Chahine ? En mettant en scène leurs propres réflexions, leurs recherches, les deux auteurs nous emmènent dans une époque trouble où chacun évolue plus ou moins masqué. Difficile de dénouer le vrai du faux, la narration à tiroirs nous bouscule autant que savait le faire Chahine, élégant manipulateur.

    Sébastien Goethals livre une histoire personnelle, il évoque son enfance et ses parents engagés, anti-militaristes, libertaires et notamment l'arrestation d'une proche de la famille qui hébergeait des membres d'Action Directe. Son dessin est vif, il utilise différentes teintes pour les changements de temporalité et parvient à cerner l'insaisissable Chahine, ce diable d'escamoteur ...

    L'escamoteur c'est aussi un tableau de Jérôme Bosch qui est au centre du premier piège mis en place par Chahine... Et c'est aussi le début de sa fin. Ce récit complexe et passionnant est conclu par un dossier historique complet.A ne pas manquer si on aime le polar historique !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.