"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dégagé du poncif anthropologique de sa ritualisation festive, ce livre interroge l'omniprésence des usages du henné comme marquage corporel (technique tégumentaire) et comme pratique symbolique (diversité des utilisations). Ainsi l'usage de teindre les animaux domestiques au henné, d'utiliser le mime des cérémonies du henné, ou encore les évolutions contemporaines que connaissent ces différents usages, envisagés comme indicateurs des changements, son rôle comme lien entre culture matérielle en dimensions sociale, rituelle, symbolique et esthétique ou comme support dans le cadre des rites d'expulsion du mal et enfin en tant que pratiques corporelles vers une nouvelle forme de tourisme.
Tourisme qu'illustrent ces messages publicitaires des magazines de mode qui déploient un discours récurrent sur les usages du henné. Le propos sous-jacent fait appel à nombre de représentations où l'engouement pour le henné rappelle certains des récits orientalistes du 19e siècle. Le henné est avant tout caractérisé comme un "produit exotique" associé à une forme de sensualité, d'imaginaire de l'ailleurs et de rêveries lointaines...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !