Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les trois moutardiers du diable

Couverture du livre « Les trois moutardiers du diable » de Dominique Lanni aux éditions Youstory
  • Date de parution :
  • Editeur : Youstory
  • EAN : 9782381241517
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1770.
Jacques Quentin, médecin, chirurgien, apothicaire et savant genevois, bon vivant curieux de tout, est convié à être reçu comme correspondant étranger de la jeune mais déjà prometteuse Académie des Sciences, Arts et Belles-lettres de Dijon. La réception ayant lieu fin janvier, il est... Voir plus

1770.
Jacques Quentin, médecin, chirurgien, apothicaire et savant genevois, bon vivant curieux de tout, est convié à être reçu comme correspondant étranger de la jeune mais déjà prometteuse Académie des Sciences, Arts et Belles-lettres de Dijon. La réception ayant lieu fin janvier, il est invité à assister aux festivités de la Saint-Vincent auxquelles, privilège exceptionnel cette année-là, assistera sa Majesté Louis le Quinzième.
Au cours du déjeuner inaugural, le confesseur du roi, gourmand invétéré, s'effondre, terrassé après avoir englouti une belle cuillérée de moutarde. Le sieur Athanase Pignolet, grand maître de la confrérie des moutardiers et vinaigriers, qui a confectionné la moutarde incriminée, est écroué et risque rien moins que la mort par écartèlement pour régicide. Estimant que le maître moutardier n'avait aucun motif pour attenter aux jours du souverain, le maire et les échevins de la cité demandent à Jacques Quentin de bien vouloir mettre ses savoirs et son talent d'expert judiciaire au service de la Justice.
Et si cette affaire en dissimulait une autre, plus ancienne et plus ténébreuse ?

Narrée des années plus tard par son fidèle assistant Aymon Seillant devenu un des plus grands médecins et apothicaires de Paris, Les Trois moutardiers du Diable entraîne le lecteur dans l'univers des moutardiers et vinaigriers, des cryptographes, des amateurs de bonne chère, de vins et de livres anciens.

Donner votre avis