Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
C'est aujourd'hui un aspect moins connu du règne de Louis XIV qui est mis en lumière, sa politique scientifique, comme nous dirions aujourd'hui.
Les travaux d'Aimé Richardt font d'abord ressortir une conjonction historique qui avait rarement été mise en valeur. L'énumération du nom des scientifiques éminents, tous fondateurs dans leur discipline, qui ont vécu pendant le règne de Louis XIV, fait prendre conscience, d'un seul regard, de la richesse scientifique du Grand Siècle. L'ouvrage n'oublie pas d'étudier longuement la genèse de ce phénomène et de remonter loin dans l'histoire de la formation de la pensée scientifique.
De ce fait, il ne s'agit plus là d'une simple coïncidence historique, mais d'un moment de l'histoire de la pensée, autant qu'un moment de l'histoire de la Nation. Le lecteur verra clairement expliquer la logique de construction de l'Etat et l'oeuvre admirable de Colbert avec, notamment, la fondation des Académies qui donnent à la France une forme d'organisation intellectuelle, pendant, dans le domaine des sciences, du centralisme politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !