Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'Alsace est le pays des châteaux. Leurs silhouettes de grès rouge montent la garde sur le piémont des Vosges.
Construits pour marquer ou défier le pouvoir, ils dominent physiquement le paysage alsacien.
Ils ont vécu des vies successives, des éclipses, des retrouvailles. Ils ont été désarmés par des siècles d'abandon. Ils se sont minéralisés, et, en même temps, ensauvagés, tout en gardant une allure guerrière et, potentiellement, dangereuse. Ils sont en ruine.
Ces ruines fantastiques ne sont pas des châteaux morts.
Ils existent. Ils sont devenus des gisements de mémoire.
Ils fascinent notre monde raisonnable et l'imaginaire populaire s'en est emparé avec créativité. Légendes, contes, épopées, jeux d'enfants, films, publicités, rêves, reconstitutions fleurissent autour d'eux.
L'historien médiéviste Georges Bischoff, passionné d'images, explore ces fantasmes qu'entretiennent les châteaux forts depuis le Moyen Âge. Dans ce livre aux contours élastiques et aux références originales, il brasse la réalité matérielle, les histoires vraies, les mensonges et les songes, il fait se télescoper les siècles. En 36 chapitres, il nous emmène en autant de promenades buissonnières et, par d'imprévisibles raccourcis, nous narre l'histoire inconsciente, imagée et fantastique des châteaux d'Alsace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile