Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les révoltés d'Occident

Couverture du livre « Les révoltés d'Occident » de Laure Mandeville aux éditions L'observatoire
Résumé:

Comment expliquer le « phénomène Zemmour » ? Est-il un feu de paille idéologique, ou l'incarnation en France de ces « révoltés d'Occident » qui fleurissent un peu partout en Europe ? Dans ce voyage au coeur de la révolte occidentale qui tient autant de l'enquête de terrain que de l'analyse... Voir plus

Comment expliquer le « phénomène Zemmour » ? Est-il un feu de paille idéologique, ou l'incarnation en France de ces « révoltés d'Occident » qui fleurissent un peu partout en Europe ? Dans ce voyage au coeur de la révolte occidentale qui tient autant de l'enquête de terrain que de l'analyse politique, et qui mène de l'Ohio trumpiste aux Pays-Bas de Pim Fortuyn, en passant par la Hongrie d'Orbán, Laure Mandeville s'attache à comprendre l'apparition fulgurante d'Éric Zemmour dans la campagne présidentielle, les combats qu'il porte, les soutiens qu'il engrange, les erreurs qu'il commet parfois. Elle inscrit cette ascension dans un contexte plus large, le désir d'un retour à la nation qui traverse tout l'Occident, où une partie croissante des peuples refuse le multiculturalisme et l'immigration massive, se méfie de l'islam et s'inquiète de son propre déclassement. C'est cette même révolte qui a mené au Brexit, à l'élection de Donald Trump, et à l'accession au pouvoir d'hommes politiques d'un genre nouveau un peu partout en Europe. Face à des élites politiques déconnectées, qui refuseraient de voir le réel, ces « révoltés d'Occident », en France comme ailleurs, comptent bien renverser la table pour empêcher ce qu'ils perçoivent comme le risque de la disparition de leur civilisation.

Donner votre avis