"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la fin du XVIIIe siècle, les Fermiers généraux ont la charge, pour le compte de Versailles, de récolter l'impôt sur les denrées entrant dans Paris. Pour éviter les fraudeurs et les contrebandiers, l'idée de ceindre Paris d'une muraille de 24 km fait jour. C'est à l'architecte Claude-Nicolas Ledoux que revient la charge d'en ériger les portes, plus connues sous le nom de "Propylées de Paris".
En trois ans (1785-1788), une cinquantaine de barrières d'octroi sont édifiées : chacune présente un répertoire stylistique différent, animée par le souffle d'une architecture visionnaire. Ledoux s'illustre avec génie dans l'art de conjuguer la forme et la fonction.
En juillet 1789, les Parisiens incendient les barrières, symbole de l'oppression fiscale de l'Ancien régime.
Ignorées des Bonapartistes, méprisées des romantiques, elles menacent ruine lorsqu'en 1860, à l'occasion de l'annexion des villages entourant Paris, le préfet Hausmann achèvent celles qui résistaient encore. Quatre d'entre elles sont arrivées jusqu'à nous, rescapés ayant fini par rejoindre, in fine, le panthéon de l'architecture française.
Avec l'histoire des Propylées de Paris, Jean-Pierre Lyonnet nous convie à une promenade poétique et sensible le long des murailles de Paris ; grâce à ses illustrations originales, il nous permet la découverte d'une exceptionnelle série architecturale, restituée pour la première fois dans son intégralité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !