"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant cinq ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de récit dans différentes didactiques disciplinaires. Il situe la problématique tant au niveau des pratiques de référence des disciplines que des pratiques scolaires. Par-delà l'omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient. Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre petites histoires et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d'enquête pour comprendre le passé, comment l'historien Georges Duby s'invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes.
L'ouvrage est fondé sur le croisement, la mise en relation et le partage de concepts et de méthodes issus d'épistémologies différentes : la notion d'intrigue et celle de mise en intrigue, telles que posées par Ricoeur et discutées par Baroni, l'hypothèse d'une communauté discursive disciplinaire scolaire développée par Bernié, Jaubert et Rebière, l'outil de catégorisation des mondes discursifs proposé par Bronckart... C'est ce travail collectif sur l'objet récit qui a permis de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !