"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nouer, dénouer, renouer... voici ce à quoi se livrent les faiseurs et diseuses d'histoire. Les noeuds de l'histoire en explorent les coulisses pour voir ce qui tient ensemble ou fait obstacle au récit commun et conditionne l'énonciation historique, quelle qu'elle soit.
Certains éléments historiques (dates, moments, événements, lieux, figures) constituent comme des noeuds dans l'appréhension du passé mais ils peuvent aussi, par leur force, tenir ensemble des éléments disparates. C'est cette figure que Les noeuds de l'histoire explorent : le rapport à l'histoire, les contours d'un récit national, le poids des héros, la valorisation des uns au risque d'en étrangler d'autres, le génocide comme potentielle année zéro... L'ouvrage propose, appliquées au continent africain mais de portée bien plus générale, des réflexions sur ce qui éclaire ou fait obstacle à la mise en commun d'un récit ainsi que sur les choix de l'écriture historique ou de l'énonciation orale au fil des années et des contextes.
L'ouvrage est scindé en trois parties. La première appréhende les noeuds dans leur rapport même à l'histoire, voire à la mémoire, et à ses méthodes. La seconde évalue les échelles de l'écriture d'une narration historique et leur portée. Finalement, la dernière concerne une réflexion autour de « monuments », événements ou individualités qui génèrent des discours contradictoires dont certains peuvent faire écran à une relecture historique.
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