Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les luttes de classe pendant la Révolution française

Couverture du livre « Les luttes de classe pendant la Révolution française » de Karl Kautsky aux éditions Demopolis
  • Date de parution :
  • Editeur : Demopolis
  • EAN : 9782354570798
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire de la Révolution française de Kautsky commence par l'analyse de l'Etat, la monarchie absolue, à la veille de la Révolution. C'est le cadre dans lequel s'expriment les antagonismes de classe. La bourgeoisie, les intellectuels, les sans-culottes et les paysans composent le tiers état... Voir plus

L'histoire de la Révolution française de Kautsky commence par l'analyse de l'Etat, la monarchie absolue, à la veille de la Révolution. C'est le cadre dans lequel s'expriment les antagonismes de classe. La bourgeoisie, les intellectuels, les sans-culottes et les paysans composent le tiers état mais luttent pour des intérêts différents. Les étapes successives de la Révolution apparaissent, non seulement comme le résultat des combats entre les classes, niais aussi des combats à l'intérieur des classes.
Les hésitations puis l'échec des puissances européennes à écraser militairement la Révolution française révèlent la désunion et la faiblesse des classes féodales. La déclaration de guerre du 20 avril 1792 agit comme un catalyseur des événements révolutionnaires en France.

Donner votre avis