Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dossier : LA PAROLE EST À PIERRE CHABERT, par Christophe DAUPHIN. Malicieux comme le sont souvent les gens de Cavaillon, a précisé Jean Breton, Pierre Chabert, cet homme du Sud, amateur de verdure et de naturisme a d'abord publié des poèmes transparents, gais et solaires, qu'il a regroupé pour la plupart dans Arambre (1965). Plus tard, sa gentillesse née et sa bonhomie un peu sceptique ont soudain rencontré les chagrins de la vie. Se souvenant peut-être de l'exemple de La Bruyère, il inventa, son chef d'oeuvre, un bestiaire peuplé de monstres (Les Sales Bêtes, 1968). Comme il sait décortiquer leurs humeurs, leur méchanceté, leurs coups de pattes ! Il flaire les taches, les odeurs des « sales bêtes », soupèse la contradiction, étiquette le poison. Une écoute presque biologique du mal chez les autres. Un anarchiste se venge des torts subis ! Oeil pour oeil... Il donne ses lettres de noblesse à ce qu'il appelle « l'humour de sang ». Il n'y a pas, en définitive, une écriture Chabert, mais une variété de styles, qu'il a adoptés pour chercher l'identité qui lui serait demeurée opaque. Le reste de ce numéro est composé de l'Éditorial/Témoignage : L'expérience poétique, par Paul Sanda. Porteurs de Feu : Marie-Claire Bancquart, par Paul Farellier. Richard Rognet, par Paul Farellier. Ainsi furent les Wah : Poèmes de Élodia Turki, Jean-Michel Bongiraud, Danielle Corre, Patrick Aveline, Bojenna Orszulak Le poète surprise : Rencontre avec Ismail Kadare, par Christophe Dauphin. Une Voix, une oeuvre : Georges Jean, par Michèle Lévy. Max Alhau, par Paul Farellier. Le Poète de la Baltique : Pour Tomas Transtromer, par Svante Svahnstrom. Le Photographe de coeur : Théodore Brauner, par César Birène. Dans les cheveux d'Aoun (proses) : Poésie urgente, par Paul Farellier. Les Pages libres des Hommes sans Épaules : Poèmes de Paul Farellier, Alain Breton, Christophe Dauphin, Jacques Aramburu & Karel Hadek. La Nappe s'abîme (chronique) : Revuistes : don de soi, contre soi ?, par Éric Sénécal. Avec la moelle des arbres : Notes de lecture de Jean Chatard, Gérard Paris, Paul Farellier, Jean-Pierre Védrines & Alain Breton. Infos/Echos des HSE, par César Birène. Illustrations de : Théodore Brauner, Maurice Baskine, Victor Brauner.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force