A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« J'ai été bouleversée et inspirée par le courage de ces Saoudiennes, qui ont fui un pays où l'émancipation des femmes semble encore impossible. Les féministes du monde entier doivent entendre les voix de ces héroïnes en lutte contre le patriarcat le plus rigide. » Leila Slimani Un nombre grandissant de jeunes filles fuient chaque année l'Arabie saoudite dans l'espoir d'une vie meilleure. Hélène Coutard est partie à la rencontre d'une quinzaine d'entre elles, qui ont tout quitté - famille, travail et parfois enfants - pour échapper aux lois du tutorat saoudien. Malgré l'image moderne cultivée par le royaume, le pays continue en effet d'appliquer les principes d'un islam wahhabite rigoriste déniant toute liberté aux femmes.
À travers ses longs portraits de « fugitives », l'auteure décrit avec beaucoup de sensibilité le quotidien de ces vies volées ainsi que les stratégies étonnantes pour préparer, dans le plus grand secret, les départs. Un matin, faire comme si on partait tranquillement pour son cours d'anglais et demander au taxi de foncer vers l'aéroport.
Mais l'exil n'est pas toujours le refuge attendu ; à l'étranger, elles sont déracinées, avec la peur au ventre d'être retrouvées par des familles prêtes à tout pour laver l'affront, et par les services saoudiens furieux que ces jeunes femmes, en prenant la parole, ternissent l'image du royaume. Loin des clichés, des destins de femmes aux vies et aux personnalités parfois très différentes qui ont pourtant une chose en commun : elles ont toutes eu la force de fuir et de se réinventer.
La condition des femmes en Arabie Saoudite, comme dans beaucoup d’autres endroits dans le monde est largement améliorable et cela est bien illustré par par le récit de tentatives d’émancipation du tutorat implacable de la gent masculine de ce pays racontées par celles qui les ont confiées à l’auteure. Malgré la volonté des dirigeants de ce pays d’afficher une modernité émancipatrice en leur octroyant quelques libertés nouvelles (par exemple en les autorisant à conduire un véhicule), les femmes sont toujours soumises à une énorme emprise masculine. La rébellion gronde, et avec beaucoup de courage et l’utilisation astucieuse des réseaux sociaux, certaines parviennent à s’échapper et à témoigner en racontant leur aventure. Souhaitons que cette belle enquête journalistique contribue à faire évoluer le sort de ces femmes injustement maltraitées.
Ce qui domine ,outre l'intérêt devant le courage de ces Saoudiennes qui préfèrent partir,mourir peut-être, plutôt que d'accepter leur condition d'inférieures, c'est l'incompréhension devant l'attitude de la plupart de ces hommes qui écrasent de leur machisme les femmes.Au nom de quoi?Cela me laisse pantoise que ce soit en Arabie ou en France!!!!
Un documentaire,des témoignages poignants,intéressants:passionnant quoique révoltant!
Hélène Coutard s’est intéressée au sort des nombreuses saoudiennes qui ont eu le courage, au péril de leur vie, d’affronter les lois totalement machistes d’un riche royaume. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Une société encore capable, d’ailleurs, de maintenir – dans une sorte d’esclavage moderne – ses travailleurs immigrés, vulnérables et à la merci de leurs employeurs saoudiens …
Même si l’opinion internationale a plus ou moins cru en la bonne foi de MBS (Mohammed ben Salmane) prince héritier et dirigeant depuis 2017, en réalité peu de choses ont changé pour les femmes. À l’exception de quelques familles progressistes, dont l’esprit était déjà « éclairé » bien avant son arrivée au pouvoir (et encore, c’est relativement limité, eu égard aux relations avec le voisinage, potentiellement dangereuses …)
Alors, autant dire que pour toutes ces jeunes femmes interviewées par Hélène Coutard – en France notamment – le choix assumé de femmes voilées chez nous, en Occident, est absolument incompréhensible ! L’auteure a bien évidemment changé l’identité de ces nombreuses confidentes exilées, sachant que certaines d’entre elles sont toujours recherchées par les familles et risquent parfois très gros !
Hypocrisie, relations faussées et sournoises, domination physique et mentale, peur constante, voilà leur quotidien. Difficulté aujourd’hui à faire confiance au sexe opposé, après avoir échappé à un avenir de terreur et de soumission … Des témoignages horrifiants. Qui nous font remercier le bienheureux hasard de nous avoir préservé d’une naissance en Arabie saoudite !
Un texte fort et percutant, sans fioritures ni concession, une enquête courageuse qui met en exergue la lâcheté des « bourreaux » et la manipulation honteusement encouragée d’individus sans scrupules, au nom de la religion. Un témoignage supplémentaire dans un monde ou l’intégrisme peine à reculer – voire s’intensifie ! – Mais ce type d’enquête, il n’y en aura jamais trop pour tenter de contrer définitivement les esprits obscurs ! Touchant, révoltant, édifiant et surtout indispensable !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...