"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la perspective du changement global et du réchauffement du climat dont nous sommes aujourd'hui à la fois les témoins et les acteurs, la question des ressources en eau est sans doute l'un des problèmes majeurs auxquels nous devrons faire face.
La question se pose aussi bien sous l'angle des volumes disponibles et de leur répartition saisonnière du fait de la contrainte climatique, qu'à travers la gestion de notre environnement comme en témoigne l'ampleur des inondations en France depuis quelques années (contrainte anthropique).
Tout en restituant le cadre de vie des générations passées, la reconstitution des variations paléohydrologiques survenues au cours des 15 derniers millénaires peut offrir une référence pour mettre en oeuvre une réponse appropriée et durable aux problèmes qui se posent aujourd'hui.
Dans cette perspective, le programme Environnement, Vie et Sociétés du Centre National de la Recherche Scientifique a eu l'initiative d'une table ronde (21-23 Juin 2001, Motz en Savoie) qui avait pour objet de faire le point sur nos connaissances concernant l'histoire des variations paléohydrologiques en France depuis 15 000 ans.
Ce volume, coordonné par Jean-Paul Bravard, Professeur de Géographie à l'Université Lyon 2, et Michel Magny, Directeur de Recherche au CNRS, rassemble les principales contributions à cette table ronde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !