Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En 1974, avec seulement 2 télés, 4 radios et pas d'Internet, à une époque où tous les marins étaient des hommes, la France entière découvrait une navigatrice hors du commun : France Guillain partie à la voile en famille à travers l'Atlantique sur un voilier de 9 mètres avec un bébé de vingt jours.
Deux autres filles étaient nées, et Le bonheur sur la mer traduit jusqu'aux Etats-Unis et au Japon, relatait leurs extraordinaires aventures et aussi la difficulté de vivre en couple sur un bateau ! Quatre bateaux plus tard, elle se lançait seule avec ses très jeunes enfants autour du monde. Les femmes d'à bord c'est une série de navigatrices rencontrées un peu partout, portraits piqués sur le vif avec un mélange d'humour redoutable et de grande tendresse pour l'humanité ! De July militante anglaise MLF à Géraldine mère et épouse accomplie, de Françoise Moitessier à Félicie classée X ou à Linda la femme pirate des Philippines, France Guillain nous montre la relation de la femme à elle-même.
Et remet en cause nos idées sur la navigation ! Bourlingueuse sans être marginale, mère de cinq filles, touchant à tout, des mathématiques à la conduite du bateau, photographe, enseignante, couturière, s'adonnant à la capture de chevaux sauvages, grand reporter, France Guillain nous montre comment elles existent, ces femmes d'à bord ! Originaire elle-même de Polynésie, elle raconte avec la simplicité, la sensibilité, la spontanéité et l'humour respectueux des conteurs.
Avec ce regard à la fois extérieur et moqueur envers elle-même qui fait des femmes d'à bord une amarre tendue vers les hommes d'à bord !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force