Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«Pourquoi un candidat défait à la présidence des États-Unis est-il voué à une quasi-retraite prématurée et, du moins, ne s'impose pas comme un chef de l'opposition et un candidat à l'élection suivante? Qu'est-ce que ce Collège électoral qui complique grandement une élection présidentielle? Pourquoi toutes ces élections primaires en vue de déterminer un candidat? Pourquoi le taux de participation est-il si faible au pays de la démocratie? Pourquoi est-on parfois si peu critique de la personne du président qui peut tout de même être soumis à des procédures de destitution? Les médias américains sont-ils tous vraiment au service du pouvoir? Quel est le sens du fédéralisme américain dans un pays où la plupart des gens n'habitent plus l'État où ils sont nés? À quoi tient la persistance du bipartisme américain? Quelle différence y a-t-il entre les deux Chambres du Congrès? Le président n'est-il qu'une simple marionnette à la disposition de puissants groupes d'intérêt?
Le lecteur trouvera dans les pages de cet ouvrage une multitude de réponses à ces questions. Il n'y trouvera cependant que fort peu de jugements de valeur. Les auteurs de cet ouvrage ont voulu seulement fournir toute la matière nécessaire à ces jugements, tout particulièrement à ceux qui concernent les avantages et les désavantages du système américain. Ce dernier est comparé fréquemment au système britannique qui est le nôtre, laissant toujours au lecteur le soin de tirer ses propres conclusions.
Les paradoxes de la puissance américaine ne s'en trouveront sûrement pas tous résolus. On peut tout de même compter que ce livre contribuera à mieux en saisir les multiples dimensions et à mieux comprendre les fascinantes péripéties de la politique américaine.» Louis Balthazar, extrait de la préface Claude Corbo est professeur de science politique et membre de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand à l'Université du Québec à Montréal dont il fut le recteur de 1986 à 1996. Il a notamment enseigné le cours sur le système politique des États-Unis. Depuis 2008, il assume de nouveau le poste de recteur de l'UQAM.
Frédérick Gagnon est professeur de science politique et directeur de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand à l'Université du Québec à Montréal. Il y enseigne notamment le système politique des États-Unis et a été chercheur et professeur invité dans plusieurs institutions américaines, dont le Woodrow Wilson International Center for Scholars, l'Université du Maryland et l'Université Western Washington.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"