"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vraie vie des Français n'est pas dans les théories générales ou les moyennes statistiques. Les principaux mouvements sociaux des dernières années, des manifestations sur les retraites aux Gilets jaunes ou au phénomène #MeToo, n'ont guère été éclairés par l'étude des structures globales de la société. Les nouvelles géographies des fractures politiques et l'instauration d'un climat de défiance ont certes été bien documentées. Mais la nature des attentes, des colères et des peurs dont elles dérivent n'a pas encore été déchiffrée.
Cet essai propose des outils pour ouvrir et décrypter cette boîte noire. Il se fonde pour cela sur une analyse des épreuves auxquelles les Français se trouvent le plus communément confrontés au quotidien. C'est en partant notamment des expériences vécues du mépris, de l'injustice, des discriminations et de l'incertitude que l'on peut comprendre autrement la société. Les émotions qui les accompagnent expliquent en effet au premier chef les comportements des femmes et des hommes d'aujourd'hui : ceux-ci ne se déterminent dorénavant plus en fonction de leurs seuls intérêts « objectifs ». Une autre manière de réagir aux événements et de produire du commun se fait donc ainsi jour.
Cette approche permet d'appréhender de façon originale la désaffection contemporaine pour la politique existante et indique la direction d'un véritable projet d'émancipation. Les Épreuves de la vie ouvre de cette façon une nouvelle étape du travail de l'auteur consacré à la redéfinition de la question sociale et aux conditions de l'approfondissement de la vie démocratique.
Parce qu'un essai vaut autant par le constat dressé que par les renouvellements esquissés, le texte de Pierre Rosanvallon est discuté et prolongé par quatre « rebonds et explorations » d'Aurélie Adler, Nicolas Duvoux, Emmanuel Fureix et Gloria Origgi, dans une démarche d'intelligence collective.
Ouvrage coédité avec La République des idées.
Dans cet essai, l'auteur nous expose les différents défis auxquels doivent faire face les Français. Les sujets ne sont pas exhaustifs mais ils sont abordés avec une certaine neutralité qui permet à tout à chacun de se questionner sur sa propre situation. Les chapitres traitent de thèmes variés, que ce soit le mépris, la dignité, l'injustice, la discrimination, l'incertitude et le déclassement. Sans être moralisateur ou trop critiques, les exemples donnés montrent la diversité des situations avec comme consensus, celui de démontrer que la vie des Français est plus complexe malgré les avancées dans tous les domaines. Le sentiment de classe sociale est toujours prédominant avec un fossé toujours plus grandissant entre les franges les plus aisées et celles qui le sont moins.
Ce qui est aussi intéressant dans cette lecture est que le point de vue de l'auteur principal est complété par quatre autres intervenants. Dans chacun de ses chapitres à part, on revient sur les thèmes de l'humiliation, du sentiment de classe, sur les différents types de protestations et la place qu'à aujourd'hui la culture ouvrière. Cela permet de mettre en lumière certains propos et surtout de donner une autre dimension à certains sujets. Ces différentes lectures sont intéressantes car elles amènent le lecteur à se faire sa propre opinion et non pas à reprendre celles exposées.
Un essai qui pose certains jalons de notre société et qui permet de comprendre (en partie) la complexité des enjeux actuels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !