Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n'a jamais pu identifier la petite victime.
Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l'inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l'affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.
Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné...
Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier rime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?
De sa plume fluide et au gré de rebondissements imprévisibles, Camilla Grebe nous offre, après Un cri sous la glace, un second opus étourdissant des enquêtes du trio Malin-Peter-Hanne, où les secrets enfouis et les différentes intrigues s'entrelacent magistralement. La lecture d'Audrey Sourdive est à couper le souffle.
Voilà un thriller que j'ai adoré, lu durant la canicule, ça m'a rafraichit les idées !!! On retrouve ici les personnages de Un cri sous la glace (attention, ne faites pas comme moi, lisez les dans l'ordre de leur parution!!!). Il y a
Hanne qui vit enfin pleinement son histoire d'amour avec l'inspecteur Peter Lindgren retrouvé sur la précédente enquête. Mais elle est malade, elle perd la mémoire, chaque jour. Pour en contrer les effets, elle écrit tout sur un journal.
Les deux amoureux vont être envoyés à Ormberg pour reprendre une enquête non résolue depuis une décennie. Cependant, très vite Peter disparaît et Hanne est enlevée. Malin, que l'on a vu débutante dans le précèdent roman, va se retrouver à enquêter sur des lieux qui lui sont très/trop familiers.
L'intrigue fonctionne bien, même si pour certaines parties c'est un peu téléphoné, mais on passe un bon moment à cette lecture.
Livre découvert dans sa version audio.
Encore un bien belle écoute : j'ai vraiment beaucoup aimé. Je lis peu de polars car certains sont trop "sombres" pour moi, mais celui-ci était parfaitement dosé à mon goût.
L'histoire commence avec la découverte du corps d'une petite fille dans une petite bourgade au fin fond de la Suède. Quelques années plus tard, le dossier de cette affaire non élucidée est rouvert et dans l'équipe des enquêteurs nous retrouvons la jeune femme qui à l'époque -alors qu'elle n'était qu'une adolescente- avait découvert le corps. L'affaire se corse quand 2 des enquêteurs disparaissent également...
Et bien ma foi, on peut dire que l'on rentre très vite dans l'histoire! Je l'ai trouvée bien ficelée et rythmée avec l'alternance des chapitres entre Jake et Malin qui permet au lecteur un regard plus élargi sur les évènements.
J'ai également beaucoup apprécié la narratrice, sa voix bien évidemment et son rythme. Bravo à elle pour la prononciation des noms suédois! ;)
Une écoute vraiment plaisante qui me donne envie de découvrir de nouveaux auteurs suédois.
Le journal de ma disparition de Camilia Grebe
Lu par Audrey Sourdive
Durée d'écoute : 11h32
Dans le village de Romberg, en Suède, un policier disparaît, Peter. Sa coéquipière, Malin, se lance à sa recherche. La nuit de sa disparition, Hanne est retrouvée dans la forêt. Elle ne se souvient de rien. Elle est victime d'amnésie. Pour se souvenir des choses, elle tient un journal, qu'elle a perdu. Elle doit pourtant avoir des éléments sur la disparition de Peter.
Ce journal, c'est avec Jack qu'on le découvre. Hanne lui a donné la nuit dont elle ne se souvient pas.
Et malgré les recherches faites, Jack ne pourra pas donner le journal à la police. Il a, lui aussi, un secret.
C'est à travers la voix de Hanne, de Jack mais aussi de Malin qu'on va suivre l'histoire. Malin qui va devoir retourner dans son village d'enfance, celui où elle a trouvé, plus jeune, un cadavre de jeune fille jamais identifié. En parallèle aux recherches de Peter, on la suit sur ce cold case.
La voix de la lectrice était très belle et sans superficie mais en démarquant les différentes prises de parole, elle nous immerge dans ce thriller entraînant.
Que ce soit la détresse d'un personnage sur un lourd secret, l'horreur et l'angoisse d'une scène de crime, la lectrice adopte le ton qui permet à l'auditeur d'être complètement pris dans la scène et cela sans en faire trop.
C'était une écoute prenante grâce à l'enquête bien menée et aux personnages attachants, surtout Jack. L'alternance des points de vue rythme bien l'enquête et je n'ai rien vu arriver du dénouement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Merci pour le retour