"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La littérature s'est toujours interrogée sur la question du mal, que ce soit, par exemple, avec le Macbeth de Shakespeare, le Au coeur des ténèbres de Conrad, ou encore avec Les démons de Dostoïevski. Il serait peut-être temps d'appliquer sur ces textes une grille de lecture d'un NOUVEAU calibre, incluant l'outillage touffu et rôdé de la théologie dogmatique. Ce n'est rien de moins qu'à une nouvelle forme de critique littéraire que veut aboutir cet essai, en démontrant par l'exemple l'efficacité et la pertinence de sa méthode. Les auteurs abordés sont : Hugo, Vigny, Papini, Bloy, De Quincey, Pagnol, Baudelaire, Apollinaire, Tieck, Beardsley, Jouhandeau, Sartre, Lautréamont, Rimbaud, Breton, Yeats, Machen et Lovecraft.
Biographie de l'auteur: Damien SAUREL est professeur de français à Nice. Sa pratique de l'enseignement de la littérature l'a amené à réévaluer l'impact de certains auteurs dits « classiques » sur de jeunes esprits scolarisés. Il est l'auteur de Apocatastase, éditions Docteur angélique, 2008.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !