A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le dessin d'architecture au xviiie siècle connaît une diversité et atteint une perfection qui lui donnent quasiment son indépendance par rapport à l'art de construire dont, à l'origine, il n'était que l'auxiliaire.
Pratiqué d'abord comme un art mécanique, tracé de la coupe des pierres (stéréotomie), des plans, coupes et élévations de bâtiments, le dessin, également élaboré selon la technique illusionniste de la perspective, puis coloré comme un tableau, devint l'expression idéale d'un projet ou la représentation suggestive d'une vue d'édifice dans son environnement. au trait, au lavis, à l'aquarelle, à la pierre noire, à la sanguine, à l'encre bistre ou grise, rehaussé de gouache, souvent transcrit et largement diffusé dans le public par les techniques de la gravure, le dessin d'architecture s'est trouvé collectionné par les amateurs, les princes et les institutions dans l'europe entière.
Témoins des échanges artistiques que l'esprit des lumières favorisait, résultats des chantiers internationaux que les plus grands architectes se voyaient attribuer loin de leur patrie, les fonds de dessins oú sont puisées les images de ce livre (saint-pétersbourg, stockholm, londres, berlin, vienne, parme, rome, paris et plus tardivement new york, washington) permettent de suivre, concrètement, l'évolution stylistique de la création architecturale au xviiie siècle - dans tous les domaines oú elle intervient : architecture religieuse et civile, habitat, art des jardins, scénographie et ornements.
Diderot écrivait : "je vous conseille de vous méfier du talent d'un architecte qui n'est pas un grand dessinateur. " sa mise en garde traduit non seulement le haut niveau d'exigence oú était parvenue la formation des élèves architectes de l'époque : elle rappelle, avec les plus grands maîtres, les bibiena, piranèse, de wailly, boullée, que le dessin suggestif était devenu la composante initiale de l'architecture, celle de l'expression recherchée du projet et donc de l'échange entre l'artiste, le commanditaire et le public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...